l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

CM

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Pour faciliter les démarches dans le contexte actuel de gestion du Covid-19, les caisses d’assurance maladie (CPAM) on parfois mis en place des moyens dématérialisés pour vous permettre de transmettre des documents à distance.

Au vu de la situation actuelle, les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) proposent des adresses mail permettant de transmettre certaines pièces justificatives que vous aurez préalablement scannées.

Pour connaitre les différentes adresses mails (ou solutions) mises à disposition par votre propre CPAM, veuillez-vous rendre sur ameli.fr (page locale) > cliquez sur ameli.fr > renseignez votre code postal > référez-vous à la rubrique "près de chez vous".


Ces adresses ont été seulement créées pour les pièces justificatives ci-dessous :

- Les avis d’arrêt de travail (pour la gestion des indemnités journalières) 
- Les certificats médicaux (pour la reconnaissance et l’indemnisation des accidents du travail, maladie professionnelle) 
- les feuilles de soin papier émises par les médecins remplaçants 
- les feuilles de soin papier émises par les professionnels de santé dans le cadre de téléconsultations en tiers payant 
- les feuilles de soin papier scannées et transmises par les assurés dans le cadre des téléconsultations hors tiers payant.
- les formulaires 1106 et 3705 pour les français de retour de l’étranger,
- les demandes d’AME,

Si vous souhaitez transmettre un autre type de document et que votre CPAM ne propose pas d'adresse permettant un envoi dématérialisé, vous pouvez utiliser l'envoi postal traditionnel. Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation. Vous trouvez l'adresse postale de votre CPAM dans cette rubrique de notre site ameli.f : "Adresses et contacts".

 


A noter : concernant les arrêts de travail, veuillez transmettre le volet 3 à votre employeur, afin que celui-ci nous transmette vos éléments de salaire (hors arrêts dérogatoire pour garde d'enfant)

Chaque caisse primaire d'assurance maladie informera alors directement les assurés qu’elle suit, en donnant des conseils précis sur les informations à transmettre, nécessaires au traitement de leur dossier (numéro de sécurité sociale, nom, prénom, etc.).
Les pièces justificatives transmises via ce canal ne seront donc pas à adresser à la CPAM par la poste.

Les originaux au format papier doivent cependant être conservés par le bénéficiaire, l’Assurance Maladie peut en effet en exiger la présentation en cas de contrôle.
 

Enfin, rappelons que la prescription d’un arrêt de travail par le médecin peut être réalisée par voie dématérialisée. Le médecin saisit en ligne l’arrêt de travail depuis son logiciel métier ou sur le téléservice amelipro et l’envoie directement à  la CPAM par liaison informatique.

Par ailleurs, dans l'attente, nous vous précisons qu'un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi de votre arrêt de travail est actuellement toléré par l'Assurance Maladie.

 

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) – Transmission dématérialisée

_______________________

Comment transmettre le volet 3 à mon employeur ?

Concernant votre employeur, vous pouvez le contacter pour convenir avec lui d'un envoi dématérialisé et/ou d'une transmission ultérieure.

 

[Mis à jour le 03/07/2020]


Pour la bonne gestion des nombreux commentaires que nous recevons, nous avons fermé le fil de discussion ci-dessous. Nous vous invitons à parcourir les topics présents sur notre page d'accueil et/ou à effectuer une recherche sur l'ensemble de ce forum. Si vous ne trouvez pas votre réponse, nous vous invitons à déposer une nouvelle question à l'aide du bouton "poser une question" situé en bas de cette page. Merci pour votre compréhension.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1229)

Oui (1046)

46%

46% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Deko

Deko

Niveau
0
45 / 100
points
  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, dans rubrique actualité de la page ameli.fr, il y a en date du 09 Avril une nouvelle actu intitulée "Fermeture des accueils et permanences : comment contacter sa caisse ?" et cette explication :
"Enfin, pour l’envoi de tous types de documents, quels qu’ils soient, une seule et unique adresse :
CPAM de Vaucluse
84043 Avignon CEDEX 9
Ceci est bien entendu pour mon département le Vaucluse donc aucun autre moyen que la voie postale.
En espérant avoir pu vous aider.

Benficaart92

Benficaart92

Niveau
0
22 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, quand est ce qu'on aura une adresse mail dans le 78? C'est compliqué pas de salaire on peux même pas envoyer les papiers par courier la poste est fermé. Pouvez vous nous aider. Merci

olivyza

olivyza

Niveau
0
43 / 100
points
  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Clara,

vous mentionnez "Ce service est désormais disponible sur l’ensemble du territoire." et "Pour connaitre les différentes adresses mails mises à disposition, veuillez-vous rendre sur ameli.fr (page locale) > cliquez sur ameli.fr > rensignez (sic) votre code postale > référez-vous à la rubrique "près de chez vous".

Mais je ne vois aucune adresse mail dans la rubrique "près de chez vous", juste 2 annonces (l'une à propos de "Point de situation : informations sur l'accueil des assurés" (mais pas d'adresse mail là) et l'autre à propos de "Dépistage organisé du cancer colorectal : campagne d'appels téléphoniques").

Pourriez-vous mettre à jour cette rubrique d'aide avec des informations pertinentes s'il vous plaît, ou mieux, une liste des adresses mails par code postal ou département ?

Merci !

Meliodas

Meliodas

Niveau
1
116 / 750
points
  • 3 questions posées
  • 9 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour le 78,
Il faut allez sur le site de la CPAM des yvelines et dans l'onglet actualités il y a les adresses mails pour les feuilles de soins, les arrêts maladies, les documents qu'on veut envoyer, les demande d'AME, etc.
Par contre ne vous leurrez pas, j'ai envoyé mon arrêt le 02 avril par mail j'attends toujours qu'il le traite. Le mois de mai va être chaud patate. Preparez-vous, faudra serrez la ceinture. Ils doivent être débordé
je vous mets le lien POUR CEUX DES YVELINES
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/actualites/covid-19-...
L'adresse mail fonctionne.

Clovis

Clovis

Niveau
0
21 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Clara, j'ai en effet trouvé l'adresse e-mail pour transmettre un AT, mais cela concerne t-il tout le monde, pas seulement les personnes en AT pour le Covid-19 (car certains "canaux" sont réservés si je comprends bien...) ?
https://www.ameli.fr/gironde/assure/actualites/covid-19-v...
En revanche, contrairement à ce que vous indiquez, il n'y a aucune adresse pour transmettre une feuille de soin dématérialisée (CPAM Gironde), il y a des choix mais pas celui-ci ("tout autre document sera supprimé..."). Mon docteur me l'a envoyée par le dossier partagé du site doctolib qui indique :
"Votre praticien vous a partagé une feuille de soins, merci de l’imprimer, de la signer et de l’envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie". Sauf que j'ai contacté ameli sur le site et que la réponse est tout le contraire : il faut envoyer le papier original par La Poste pas sa photocopie...
Merci pour votre réponse.

JT09

JT09

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Avez-vous l'adresse mail pour le département de l'Aisne ?
Merci

lyonnais1986

lyonnais1986

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour être clair, pour trouver les adresses mail de votre caisse CPAM pour transmetre des documents:
1) Sur la page d'acceuil mettez vous sur votre départment (en haut à droite, vous pouvez sélectionner VOTRE CAISSE CPAM)
2) En haut à gauche, cliquez sur "Actualités"
3) Puis glissez vers le bas et sélectionnez "Actualité locale" et filtrez
4) Dans la liste des actualités, il doit y avoir l'information de savoir comment transmettre un document, si la foncitonnalité a été mise en place pour votre caisse.

Benficaart92

Benficaart92

Niveau
0
22 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour il y a bien une adresse mail mais celle ci justebpour envoyé par photo les arret maladie ou accident de travail non pas poir les document pour les ij. D'après ce que jai compris. Ou si quelqu'un la fait pour une 50 de pages je serai preneuse de l'entendre meeci bonne journée.

Ceodra

Ceodra

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je suis sidérée de voir à quel point nous sommes abandonnés ! Comme toutes ces personnes, je n'ai aucune trace de ma demande de déclaration de maladie du 30 mars 2020 sur mon compte ameli. Je leur ai envoyé dix jours après un mail car mon patron me réclame le volet 3 sinon pas de paie ! Et aujourd'hui, je viens de recevoir un mail me disant qu'ils n'ont trouvé aucune demande d'arrêt maladie alors que j'ai en ma possession la copie de la déclaration faite le 30 mars via "declare.ameli" ! Puis impossible de joindre par téléphone, par mail, on ne peut pas joindre de documents, par la poste pfffff mdr... et je constate que dans ce forum, les demandes des gens restent sans réponse ?? Eh bien, les amis... ça va être dur financièrement dans les mois à venir !! En plus, d'être malade, on doit se justifier au patron sur un boulette qui n'est pas de notre faute ! Complètement dégoûtée !