Arrêt de travail garde d'enfants et aide 1500 euros

Coiffeuse à mon compte, j'ai dû fermer mon salon, mon comptable m'a conseillé de demander un arrêt de travail garde d'enfants, ce que j'ai fait. Or, j'ai appris que l'aide de l'état de 1500 euros ne pouvait être compatible avec cet arrêt, chose que je comprend, mais je n'étais pas au courant de l'aide au moment de la demande de l'arrêt de travail.
Cette aide sera plus avantageuse pour moi que l'arrêt, donc quel recours ai-je ? Est-il possible d'annuler l'arrêt de travail pour bénéficier de la solution la plus avantageuse pour moi au vue de ma situation professionnelle compliquée en ce moment...

EvaH

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour EvaH,

Les travailleurs indépendants peuvent cumuler les indemnités jouralières et l'aide de 1500 euros pouvant être éventuellement versée par le Fonds de solidarité.

Pour savoir si vous êtes concerné par cette aide, vous devez faire la démarche sur impots.gouv.fr.

Il appartient ensuite au Fond de solidarité de s’assurer que les indemnités journalières versées ne dépassent pas les 800 euros pour limiter éventuellement le montant de l’aide (en fonction du chiffre d'affaire).

Vous devrez donc transmettre votre attestation d’indemnités journalière au fond de solidarité, qui étudiera votre dossier.

Vous pouvez prendre contact avec l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) afin de connaître les modalités de mise en place de cette aide.

Pendant cette période exceptionnelle, l'Assurance Maladie vous remercie de bien vouloir privilégier la messagerie de votre compte ameli pour toute demande ou démarche.

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

À noter : au vu du contexte, un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi des arrêts de travail est actuellement toléré. Si vous n'avez pas la possibilité de sortir pour poster votre arrêt, vous pourrez l'envoyer ultérieurement.

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

[Mis à jour le 07/05/2020]