La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour,
A ce jour l’Assurance Maladie a étendu le téléservice de déclaration « declare.ameli.fr » aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19. Il est mentionné que ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.
La procédure précise que ces personnes peuvent "désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts."
Cependant la page de service declare.ameli.fr ne contient qu'un seul formulaire, destiné à être rempli par l'employeur. Il n'y a pas d'onglet/d'espace pour effectuer cette déclaration en tant qu'employé. Actuellement, mon employeur refuse de prendre cette responsabilité car il mentionne que l'assurance maladie précise bien que c'est à l'employé de le faire, le cas échéant je suis dans l'obligation de venir travailler. D'autre part, mon état de santé reste confidentiel et je ne comprendrai pas l'obligation de donner le détail de ma maladie à mon employeur.
Qui doit remplir ce formulaire dans le respect des directives règlementaires? Ce service sera-t-il modifié pour permettre la télédéclaration en ligne par l'employé?
Merci
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Voir le profilBonjour,
Je profite de votre post car je suis exactement dans le même cas que vous et je demande aux conseillers d'AMELI de bien vouloir nous dire quand ce téléservice sera opérationnel pour nous malades chroniques à haut risque, obligés de rester confinés ????
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Voir le profilBonjour, je suis votre post car je suis dans le même cas que vous. Mon médecin traitant à refuser de me faire un arrêt en me disant que c'était à moi de le faire avec Améli. Cependant, le formulaire est celui des employeurs.
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Voir le profilBonjour pour faire suite à mon précédent post :
le service de déclaration à l'initiative des employés concernant les "personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19" est ouvert, cependant après avoir certifié sur l'honneur l'exactitude des informations et validé la demande, une nouvelle page s'affiche avec "Votre demande a bien été prise en compte". Le site indique un onglet « Exporter une synthèse de votre déclaration » qui est non fonctionnel puisqu'il ne se passe rien quand on clique dessus (2 essais réalisés ce jour : un à 13h et un à 17h30). Hors, dans les CGU, il est bien mentionné "les utilisateurs ont la possibilité de télécharger un document récapitulatif de celle-ci. Les utilisateurs sont alors responsables des conditions de stockage.". Aucune confirmation n'est envoyée par e-mail. Nous ne pouvons pas savoir si la demande a été correctement effectuée étant donné que le standard téléphonique est momentanément indisponible.
Un expert Ameli peut-il nous indiquer si les déclarations sont quand même prises en compte ou bien si l'espace de déclaration n'est pas fonctionnel induisant à réitérer cette déclaration ultérieurement?
Merci d'avance
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Voir le profilBonjour
Je suis dans le même cas et de ce fait on ne sais effectivement pas si notre déclaration a été prise en compte.
J’espère qu’a va nous répondre.
Je précise que je l’ai fait à partir d’une tablette et pas d’un ordinateur.
Merci.
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Voir le profilJe pense qu'il est aujourd'hui possible que l'employé le fasse lui même. Il y'a une icône pour employeur et une partie employé. Cependant moi je n'ai toujours pas reçu de preuve comme quoi j'ai fait cette demande même s'il y'a un message a la fin qui vous dit que "votre demande a bien été enregistrée" ça s'arrête là pour instant, pas de mail de confirmation et ce n'est pas très rassurant. Je ne sais tjrs pas si ma démarche a abouti ou pas.
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Voir le profilBonjour,
Toujours impossible d'exporter ce fameux justificatif, ni mail de confirmation, ni document à remettre à l'employeur qui attend un justificatif,
Un expert Ameli qui est en situation de télétravail pourrait-il nous apporter des réponses? Le service téléphonique est fermé et les messages envoyés via le compte ameli n'obtiennent aucune réponse.
Le Service est-il réellement fonctionnel ou non? Faut-il refaire régulièrement une télédéclaration dans l'espoir d'obtenir ce fameux justificatif? Les employeurs sont également en attente de ce justification de confinement.
Merci de nous éclairer, nous sommes très très nombreux à attendre une réponse.
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Voir le profilBonjour, service fonctionnel ce soir, et avec google chrome pour pouvoir recevoir le justificatif. Ce téléchargement ne fonctionne visiblement pas avec internet explorer.
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Voir le profilBonjour merci Kakao pour l’info. Donc il faut refaire la déclaration pour Exporter la synthèse de la déclaration ?
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour,
Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : déclare.ameli.fr, comment ça marche ?
Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.
Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"
Je vous souhaite une bonne journée.
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Élodie a répondu
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