Couverture sociale des étudiants de master en fin d'année universitaire lorsque le stage final finit au 30 septembre ?

Bonjour

Je suis directeur des stages pour une deuxième année de Master et mes étudiants rencontrent un problème de couverture sociale à la fin de leur stage de 6 mois (obligatoire). En effet ce stage se déroule du premier avril au 30 septembre 2020. Or l'année universitaire se termine le 31 aout 2020. Est ce que les étudiants sont toujours couvert durant le mois de septembre par leur régime "étudiant" ? Si non, comment faire pour établir des conventions de 6 mois entre l'Université et les structures d'accueil ?

Merci d'avance de votre réponse rapide

PS Dans le régime précédent il était admis que la mutuelle étudiant couvrait l'étudiant jusqu'au 31 décembre de l'année en cours, ce qui était plus simple !!!

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

M2QuEST

Réponses

Bonjour M2QuEST,

A compter du 1er septembre 2019 les mutuelles étudiantes ne gèrent plus la part sécurité Sociale.

Les dossiers de tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante sont automatiquement transférés vers leur caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence sans aucune démarche de leur part, et ce, sans date de fin. L'étudiant sera couvert au-delà de son année universitaire.

Si la situation change : départ à l'étranger, premier emploi, par exemple, il conviendra de faire le point avec l'Assurance Maladie.

De plus, en tant qu'étudiant, l'assuré bénéficie :

- du remboursement de soins en cas de maladie ou de maternité,

- d'une assurance accident de travail / maladie professionnelle, qui couvre les accidents survenus :

  • pendant les cours dispensés en atelier ou en laboratoire,
  • à l'occasion de stages en entreprise sous réserve qu'ils figurent au programme des études et mettent en pratique l'enseignement dispensé, qu'ils donnent lieu à la signature d'une convention de stage et qu'ils soient non rémunérés mais pouvant donner lieu à gratification.

Pour plus de renseignements, j'invite les étudiants concernés par le stage à contacter leur caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence, depuis le compte ameli, ou par téléphone au 36 46.