Etudiant étranger - smerra - carte vitale

Bonjour, étudiant étranger, je me suis inscrit cette année 2019-2020 pour la première fois dans un établissement public d'enseignement supérieur. J'ai donc choisi la mutuelle smerra. En voulant créer un compte ameli, on me signale que j'ai déjà un numéro de sécurité (provisoire) donc provenant de ma mutuelle (smerra). Par la suite je sais que pour l'année 2019-2020 les étudiants sont directement rattachés à la CPAM. Je voudrais connaitre les démarches afin d'obtenir ma carte vitale.
Par ailleurs je suis né en France (pas de nationalité), mais ma scolarité s'est faite à l'étranger et je n'avais pas de mutuelle à cette époque en France selon mes parents.
Merci d'avance.

guest91

Bonjour guest91,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation des étudiants étrangers ayant déjà un numéro de sécurité sociale.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Autres réponses

guest91

Bonjour, suite à la crise sanitaire, je n'ai toujours pas pu prendre contact avec ma caisse d'assurance.
Dans votre réponse, il est mentionné : "Vous gardez le numéro qui vous a été attribué, il suffit juste d'ouvrir vos droits à nouveau.

Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point."
Comment prendre contact avec ma CPAM afin de faire le point, la ligne téléphonique étant saturée ?

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour guest91,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Il faudra renouveler votre appel.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour,

Les mutuelles étudiantes ne gèrent plus les droits de base depuis la rentrée 2019/2020, vous n'avez donc pas pu obtenir de numéro de sécurité sociale de la part de cet organisme.

Si le numéro provisoire vous a été remis en effectuant la demande sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, vous n'avez pas d'autres démarches à faire auprès de l'Assurance Maladie, votre dossier sera automatiquement transféré à votre caisse de résidence.

Si vous aviez déjà un numéro, vous devrez vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Vous devrez compléter et adresser le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" accompagné :

- d'un relevé d'identité bancaire

- de la copie d'un document d'identité

- de la déclaration de choix du médecin traitant

- une pièce justifiant de votre statut d’étudiant.

Les coordonnées de la caisse sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts".

Pendant cette période exceptionnelle, le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie cette période exceptionnelle ?

guest91

Merci pour ces intervnetions. Je dois donc faire un envoi par la poste.
Il est mentioné : " déclaration de choix du médecin traitant" . Sachant que je n'en ai pas (je n'ai jamais été chez un médecin depuis mon arrivée) cela signifirait que je devrais aller volontairement faire une première consultation chez un médecin ?
De plus, quels sont les délais d'attribution du numéro définitif ?

Bonne journée.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Le numéro de sécurité sociale permanent est délivré par le SANDIA (Service Administratif National d'Identification des Assurés) géré comme tel par délégation de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Pour cela les pièces d'état civil doivent être certifiées et le délai peut être variable selon les situations (traductions, difficultés d'obtention des informations...).

Il est impossible de donner un délai fixe et garanti. Cependant, le délai minimum reste de 2 mois.

Vous pouvez patienter jusqu'à une prochaine consultation afin de compléter la déclaration de choix de médecin traitant avec le médecin que vous aurez désigné.

Bonne journée

guest91

D'accord. Puis-je envoyer quand même mon dossier sans ce document relatif au médecin traitant ? Par ailleurs, l'enoi des piècesse passe comment ?

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour guest91,

Vous pourrez fournir votre déclaration de médecin traitant à votre caisse primaire lors de votre prochain rendez-vous avec ce médecin.

Comme indiqué dans le topic précédent, vous trouverez les coordonnées de votre caisse dans la rubrique : "Adresse et contacts".