Comment obtenir une attestation OETH? quand on a une Pension Invalidité catégorie 1 et RQTH périmée

Bonjour, ma RQTH est arrivée en fin de validité et j'ai voulu faire une demande de renouvellement à la MDPH mais il faut 4 mois d'attente, c'est trop long car j'en ai besoin d'urgence pour faire une formation ou accéder à un emploi adapté. Partout on me le demande !
En plus la MDPH me dit qu'étant en invalidité catégorie 1, je n'ai pas besoin de faire un renouvellement, car je bénéficie d'office de l'OETH (Obligation à l'emploi du travailleur handicapé). Seulement impossible de savoir comment obtenir cette attestation OETH officiellement! Apparemment ce serait la CPAM qui aurait dû me l'envoyer automatiquement... mais je n'ai jamais rien reçu et on ne m'en a jamais parlé !
Je suis dans une impasse... où trouver ce document OETH???

Arnica

Bonjour Arnica,

Pour obtenir une attestation d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), je vous invite à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Annick1

Je suis également dans le même cas que vous. Pourtant le Décret 2018-850 du 05 octobre 2018 et l'Arrete du 20 décembre 2018 semblent très clairs. Dans notre cas, c'est bien à la Cpam de nous délivrer l'attestation OETH. J'ai solliciter la CNAM sur ce point. J'attends une réponse ou pas........

Annick1

Bonjour Virginie.
Pour ma part, j'ai contacté ma Cpam par ma messagerie sécurisée et je me suis déplacée en agence. Dans les 2 cas, les agents de la Cpam m'ont répondu qu'ils n'étaient pas compétents et m'ont invité à me renseigner auprès de la MDPH. La MDPH me renvoie vers la Cpam. Que faire dans cette situation ubuesque ?
Cordialement

Bonjour Annick1,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Je vous confirme la réponse apportée par notre expert ameli Virginie et vous invite à reprendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour obtenir ce document.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Arnica

Merci à toutes pour vos réponses. C'est bien ce que j'avais compris, il me semble que c'est à la CPAM de transmettre l'attestation OETH à toute personne qui peut y prétendre! cela aurait dû être automatique car c'est un dispositif sensé "simplifier" les démarches des personnes en situation de handicap.... sauf que malheureusement dans les faits, cela n'est pas appliqué! J'ai pour ma part contacté le service social de l'Assurance Maladie, espérant obtenir ce précieux document, mais personne ne connaissait ce dispositif... là encore c'est moi qui ai dû apporter les éléments de connaissance que j'ai cherché sur internet sur le sujet et on m'a renvoyer vers le Service Médical! Sur le site Améli, il n'y a aucune information sur l'OETH! Je suis actuellement en formation et je vais donc devoir louper une demi journée de cours pour aller sur place et probablement pour m'entendre dire qu'on ne connait pas l'OETH ou qu'on ne sait pas comment l'obtenir! Quand on est en invalidité et que l'on vit les désagréments du handicap ou de la maladie, ce genre de difficultés administratives est un poids insupportable!!! Je passe les épreuves d'un concours dans 2 semaines et je risque de ne pas avoir d'aménagement adapté à mes difficultés... en 2020, je trouve que c'est grave!

irma

bjr, ayant obtenue cette attestation OETH, je suis face à un problème supplémentaire puisque en formation, et l'organisme régional qui doit verser ma rémuneration, ne reconnais pas la validité de ce document et réclame une notification RQTH. vu les délais, qui interpeller pour attester de la validité de l'attestation ?

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour irma,

Je vous confirme que l'attestation d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) est un document valide et officiel, délivré par l'Assurance Maladie.