l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

remboursement consultation medecin belgique

Bonjour

nous residons en france et mon epouse a rdv a bruxelles en mai chez un medecin qui va lui donner sans doute une ordonnance pour ses pathologies

le cout de la seance est de 70€ par 15min et la seance dure entre 1h et 1H30, (paiement en especes)

sur son site il y a noté: Une petite partie est prise en charge par la sécurité sociale en France (merci de vous renseigner)

quelle est la procédure svp?quelles sont les aides proposées par la secu sociale en france pour ces consultations?faut t'il pré remplir un formulaire avant la consultation et le donner au medecin que nous allons voir en belgique avant de vous le retourner?notre medecin traitant doit t'il avant nous faire une recommandation?

Dans l'attente

Cdlt,

hmat

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour hmat,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic : Soins en Belgique.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

hmat

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

sabine,
pour une consultation chez un medecin privé avec ordonnancea la clé et sans doute analyses medicales a suivre il me semble qu'il n'y a pas besoin d'autorisation prélable.
A notre retour en France, en demandant le remboursement sur la base des factures acquittées et des justificatifs de paiement joints au formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF) cela suffit t'il?
faudra t'il choisir remboursement selon les tarifs du pays de séjour ou sur la base des tarifs français?

merci pour votre retour
Cdlt,

Bonjour Hmat,

Les soins programmés soumis à autorisation préalable sont les soins ou traitements planifiés à l'avance qui constituent la raison principale de votre déplacement dans un autre État membre de l'UE/EEE ou en Suisse et qui répondent aux critères suivants :

- nécessiter au moins une nuit d'hospitalisation dans un établissement de soins (soins hospitaliers, soins de suite et cures thermales avec hospitalisation) ;

- ou nécessiter le recours à des infrastructures ou à des équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux et qui figurent sur une liste établie par arrêté ministériel (IRM, scanner, certaines interventions en ambulatoire, traitement du cancer, soins cliniques et biologiques d'assistance médicale à la procréation, etc.). Votre médecin pourra vous apporter toutes les explications utiles sur les soins relevant de cette liste.

En effet, vous devrez demander le remboursement des soins par le biais du formulaire S3125 soins reçus à l'étranger en joignant les factures acquittées et les justificatifs de paiement correspondant.

Sur ce formulaire, dans la partie "soins reçus dans l'UE/EEE/ Suisse", vous devrez effectivement choisir un remboursement selon la législation Française ou Belge.

Je vous souhaite une bonne journée.