allocation repos maternelle quelles démarches ?

bonjour,

quelles démarches doit on effectuer pour obtenir l'allocation forfaitaire de repos maternelle ?
quels papiers doivent être envoyés à la CPAM pour le premier versement au 7ème mois ?
une demande écrite doit elle est faite ?

merci de votre réponse

alix

Réponse approuvée par alix

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour alix,

La première partie de l'allocation de repos maternel est versée automatiquement à la fin du 7ème mois de grossesse. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

La deuxième partie de l'allocation de repos maternel est versée après l'accouchement.

Pour la percevoir, vous devez fournir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) un acte de naissance et une attestation de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) qui stipule que vous êtes bien à jour de vos cotisations.

N'hésitez pas à consulter l'article "Congé maternité : vos indemnités journalières" et plus particulièrement la rubrique "Cas particuliers", disponible sur le site ameli.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour alix,

Je vous remercie de bien vouloir nous préciser votre situation professionnelle actuelle. Êtes-vous travailleuse indépendante ou bien dépendez-vous du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) ?

Cette précision nous est indispensable afin de vous apporter une réponse adaptée.

alix

bonjour isabelle ,

je suis infirmière libérale .

merci de votre réponse

steph42

Bonjour ALix, effectivement rien n'est bien clair. Voici mon expérience dans la Loire (42). Je me déplace à la CPAM, on m'explique qu'il ne faut fournir aucun papier et que le versement est automatique. Franchement j'ai eu l'impression que jamais aucune femme en libéral n'avait été enceinte avant moi car la gentille dame a été 3 fois dans l'arrière salle pour vérifier les infos... J'envoie un mail sur mon compte AMELI et là on me répond que NON CE N'EST PAS AUTOMATIQUE et qu'il faut adresser une demande écrite. ci joint le modèle que j'ai trouvé toute seule comme une grande en zonant sur internet... https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/PAMC...
Merci à la CPAM de Loire Atlantique !
Cordialement
Stéphanie

alix

bonjour steph,

merci beaucoup de ta réponse !!!! car effectivement ce n'est absolument pas claire du tout.. on me réponds toujours à côté ,
je suis IDEL en Guadeloupe , je vais tenter de voir si il y a des feuillets aussi spéciales pour nous !
je vais aussi si AMELI me réponds car nous ne devons pas être les seuls à se poser la question ;)

bien à vous steph

Bonjour alix,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Pièces Justificatives à fournir pour l'allocation forfaitaire chez les professionnels de santé libéraux".

alix

bonjour Tiphaine,

encore une fois la réponse n'est pas claire , l'une de mes collègues IDEL m'a dit que le premier versement était automatique ,
hors si je me réfère à la réponse de Steph il faut faire une demande écrite , et si je me réfère à votre réponse d'il y a 2 an s, il n'y a pas réponse clairs ...

-quelles démarches doit on effectuer pour obtenir l'allocation forfaitaire de repos maternelle ?
-quels papiers doivent être envoyés à la CPAM pour le premier versement au 7ème mois ?
-une demande écrite doit elle est faite ?

j'ai posé ces différentes question dans mon premier commentaire , et les réponses ne sont toujours pas claires et précises ,

on sait que pour le 2ème versement il faut l'attestation d'accouchement ...

mais pour le PREMIER versement ??

merci cordialement

ALIX

alix

Merci beaucoup la réponse est beaucoup plus claire .
Cordialement