100% Santé arnaque ?

Bonjour,
Nous avons choisi de ne pas avoir de mutuelle. Financièrement c'est plus intéressant. Il suffit de comparer ce que coûte une mutuelle et ce qu'elle vous rembourse, il faut vraiment beaucoup consulter pour que cela soit intéressant.

J'ai voulu acheter des lunettes et on me dit que le 100% santé ne s'applique qu'aux personnes qui ont une mutuelle !
Donc n'ayant pas de mutuelle j'aurai un remboursement de 3 centimes par la Sécurité Sociale à compter du 1er janv 2020.
Pourtant nous cotisons à la sécurité sociale tous les mois, la part de nos remboursement santé obligatoire serait désormais liée à une complémentaire santé privée ?
Bravo le remboursement des lunettes était déjà minable, c'est de mieux en mieux.
Donc on nous oblige à avoir une mutuelle, puis les opticiens font des prix exorbitants car les gens ne regardent pas les tarifs car ils sont pris en charge par leur mutuelle, et les mutuelles ne font en conséquence qu'augmenter leurs cotisations.
On ne va vraiment pas vers une consommation responsable et vers une tarification des lunettes à un prix correspondant à leur coût de production.
Je ne comprend pas que l'on puisse connecter la part sécurité sociale du remboursement avec la détention d'une mutuelle.
Dans ce cas là j'aimerai pouvoir faire la même chose avec mes cotisations !

lunettes

Réponses

Elryn

Le gouvernement a en effet « vendu » un 100% santé avec les mutuelles. Et non pas un 100% cpam.

La base de remboursement des lunettes n’a pourtant pas changé

lunettes

Si le remboursement à bien été modifié si vous n'êtes pas dans le cadre du 100% santé.
Donc si vous n'avez pas de mutuelle et si les lunettes proposées dans le cadre du 100% santé ne vous conviennent pas, alors le régime obligatoire a bien baissé son remboursement.
Je n'ai pas demandé un 100% Cpam, mais je ne vois pas pourquoi la Cpam rembourse moins.
Le but est de forcer l'équipement en mutuelle privée

Elryn

C’est le gouvernement qui fait les lois. Il faut leur demander

bali

J'ai posé la même question chez divers opticiens puis sur ce forum avec des réponses variées .
Certains opticiens me disent qu'il n'y a que quelques centimes remboursés par la Sécurité Sociale quand il n'y a pas de complémentaire , cela semble fantaisiste .
Par contre une autre réponse plus crédible serait :
Sauf erreur les montures à moins de 30 euros ( panier A) sont remboursées à 18 % soit 5,4 euros maximum et les verres 18 % à condition d'être dans le panier A , ce qui correspond à des verres anti-rayures anti-reflets basiques . La classe A est remboursée quelques centimes
On peut panacher monture A et verres B ou l'inverse .

Alouette

Bonjour,
Contrairement à vous "lunettes", je suis affilié à une mutuelle (qui me coûte assez cher) et pourtant le remboursement que va me faire la CPAM est de 3 centimes par verre également ! Il n'y a donc aucun lien entre la part SS et l'affiliation à une mutuelle.
Pourtant, quand on entend le discours gouvernemental, tout va bien…

Danielh

Totale arnaque le 100%santé
J'ai une mutuelle et j'ai voulu tester. Une paire de lunette a moins de 100 € (il faut que cela fasse moins de 100e pour avoir un remboursement.)
Ensuite chaque verre 300e (progresssifs)
Reste a charge 150 € avec la mutuelle.
Ou est le 100% santé Mr Macron?
Arnaqueur comme les autres d'ailleurs ou même pire car vous communiquez sans cesse.
Idem pour le dentaire.

Manda

Complètement d’accord car dans même situation ! A qui profite cette réforme ? Certainement pas à nous pauvres mortels qui bossont pour la gloire… c’est encore les riches qui s’en mettent plein les poches ! Je ne comprends pas comment déjà en cumulant secu + mutuelle hors de prix (un bon 1000 euros par an) on doivent encore mettre la main à la poche ??? C’est honteux.. je suis fonctionnnaire et nous sommes bientôt en 2022 (la réforme devrait être déjà mise en place depuis belle lurette) et j’apprends que les pauvres 15€ que l’administration aurait consenti à nous octroyer pour nous « aider » lol à se payer une mutuelle n’était pas encore d’actualité… franchement c’est lamentable

Nico

Je rêve d'une mutuelle en mode public, je rêve de pouvoir verser mes mensualités mutuelles à la Sécu, au moins, je saurais où passe l'argent et là, ce serait vraiment SOLIDAIRE... Les mutuelles santé, c'est la poule aux oeufs d'or ! Le 100% santé a été mis en place pour que les mutuelles puissent faire encore plus de bénéfices. Sinon, pourquoi instituer le 100% santé uniquement si on a une mutuelle... Il suffit de faire la balance des remboursements par rapport aux prélèvements ppur comprendre une des arnaques du moment, les mutuelles santé !