Retour en France 5 mois - Conjoint Argentin

Bonjour,
Je suis Français mais je vis en Argentine depuis 10 ans avec ma femme de nationalité Argentine. Nous allons passer 5 mois en France cette année ou nous reprendrons en Location gérance un restaurant familiale (ma femme aura le statut de salarié). J´aimerai savoir si nous pourrons bénéficier de la sécurité sociale des notre arrivé et qu´elles sont les formalités a remplir? Puis-je commencé a réaliser des démarches depuis l´Argentine?
Merci.

Pier-Ar

Réponse approuvée par Pier-Ar

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Ary

Bonjour,

Pour devenir assuré social :

  • Avoir une activité professionnelle (sans condition de durée)
  • ou

    • Avoir une résidence stable et régulière en France (minimum 3 mois)

    Il faudra tout de même constituer un dossier de demande d'affiliation :

    • Formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" disponible sur ameli.fr, rubrique "Formulaires".
    • RIB personnel
    • Copie d’un document d’identité (carte nationale d’identité, titre de séjour,…)
    • Contrat de travail ou les trois factures successives de fournisseur d’énergie selon si vous travailler ou non.

    Malheureusement si vous ne travaillez pas en France vous ne pouvez pas commencer les démarches qui il faudra justifier des 3 mois de résidences...

    Bien à vous

Autres réponses

Pier-Ar

Bonjour Ary,

Merci pour votre réponse.

Donc si nous commençons une activité professionnel quand nous arrivons, nous pourrons bénéficier de la couverture dés le premier jours de travail? ou il y existe un délai minimum d´heure de travail pour en bénéficier?

Merci.

Pier-Ar

Bonjour Ary et merci de votre réponse,

Etant donné que nous commencerons a travailler á peine arrivés en France, pourrons nous bénéficier de la couverture dés le premier jour de travail? Ou il y a un délai a attendre?

Merci encore,

Ary

Bonjour,

Si vous travaillez oui c’est dès le premier jour du contrat de travail. Vous pourrez vous faire rembourser rétroactivement pour les frais de santé.

Bonjour Pier-Ar,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif au retour en France.

Pour que votre épouse bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé, je l'invite à suivre la démarche expliquée dans ce topic, intitulé : "Carte Vitale Résident hors Europe".