Quels remboursements sous CMU-ACS ?

Bonjour,
J'ai eu au mois d'octobre 2019 des soins en urgence que j'ai réglé. Entre temps, la CPAM m'informe que je pourrais éventuellement bénéficié de la cmuc/acs
J'ai donc fait le nécessaire et voilà qu'au moins de novembre elle m'informe que des droits me sont ouverts à partir du 1e octobre.
Tout naturellement je demande alors que me soit remboursé les actes médicaux réglés,.
La CPAM me répond ok et commence par un 1er remboursement que je trouve pas logique, exemple : j'ai fait 1 infiltration sous scanner que j'ai réglé 110€ (le service scanner ne fait pas le tiers payant et n'ayant pas de mutuelle j'ai réglé également le reste à charge, ce qui fait 1 total de 110€).
Sur cette somme de 110€ la CPAM m'a remboursé 88€ donc 1 perte de 22€, est-ce normal ? En fait, ce que j'ai compris c'est que la CPAM m'a remboursé 100% de sa base de remboursement et non 100% des frais avancés, ce qui explique le 22€ d'écart.
Mais franchement, est-ce vraiment normal de me faire perdre de l'argent de cette manière alors qu'ils reconnaissent mes difficultés financières ? Me rembourser les 3 quarts n'est pas 1 remboursement à 100% alors que si j'avais bénéficié de l'ACS au moment de mes soins je n'aurais rien eu à avancer !
En outre, ils m'ont écrit pour me dire que concernant toutes les franchises et participations forfaitaires que j'ai réglé ne seront pas remboursés. C'est vraiment injuste cette vision comptable ! Puis-je faire quelque chose pour contester ? Merci pour vos réponses.

Mia

Réponse approuvée par Mia

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Mia,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Aussi, pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Autres réponses

Elryn

La cpam remboursé sur la base des tarifs légaux. Vous êtes allés chez un professionnel avec dépassement.... elle ne va pas payer ce choix.

Maintenant vous pouvez voir avec lenporefessionbel pour le remboursement des 22€ du fait que vous avez la CSS et que on n’a pas le droit de faire de dépassements aux bénéficiaires de la CSS. Mais au moment des soins vous ne l’aviez pas.

Pour les participations forfaitaires et franchises je ne saurai pas vous dire

Mia

Bonsoir,

Ma réponse s'adresse à Elryn qui vient de me répondre.
Vous dites que je suis allée voir à professionnel avec dépassement et que cela pourrait justifier les 22€ d'écart ( imaginez ce que je vais perdre après plusieurs infiltrations à 110€ chacune), mais non !
J'ai été dans un service scanner d'un hôpital privé onventionné de secteur 1, c'est pour ça que je comprends pas.
Vous dites également que je pourrais discuter avec le service en question, vous pensez qu'il sera possible d'être remboursée ? Je vais essayer de les appeler, cela ne coûte rien après tout !
La CPAM a quand un drôle de raisonnement sur les franchises, ce n'est pas clair !
Quoiqu'il en soit merci encore pour votre réponse.

Elryn

Vous dites vous même que la cpam a remboursé 100% de sa base de remboursement
Donc si il y a un écart c’est des dépassements ou des actes non remboursables

Mia

Je remercie Elryn et Laeticia pour leur contribution car elles m'ont vraiment aidé. Grâce au conseil d'Elryn mes dépassements d'honoraires me seront remboursés, le service en question que j'ai contacté a accepté de me rembourser et Laeticia m'a mise sur la voie pour contacter la CPAM de mon département en ligne grâce au lien envoyé. J'avais essayé de les contacter en ligne et même via ma messagerie personnelle sur ameli, aucun succès ou des réponses à côté ! Merci encore à vous 2 !