delai d'envoi du CERFA par la mutuelle lors de l'attribution de la CSS

bonjour,
j'ai reçu la notification de droit à la CSS le 7/11/2019 par la CPAM, j'ai renvoyé immediatement le choix d'une mutuelle pour le gérer.
Or à ce jour le 30/12/2019 je n'ai toujours pas reçu les documents pour m'inscrire et lorsque je contacte la mutuelle on me répond qu'il y a du retard.
Pourtant sur le site AMELI on peut lire "l'assurance maladie obligatoire notifiera sa décision positive au bénéficiaire. Dans le même temps, elle transmettra à l'OC choisi le CERFA.
Sur la base de ce document, l'OC enverra sans délai au bénéficiaire un bulletin d'adhésion"
Le soucis du fait du retard de traitement par la mutuelle je n'ai pas de couverture mutuelle.
Au prés de qui puis je me tourner pour résoudre ce probleme
Merci

Philippe84

Réponses

lila

Bonjour, vous pouvez essayer de vous présenter dans un organisme partenaire du dispositif avec votre notification de droit pour essayer de signer le bulletin d'adhésion sur place , sachant qu'au jour de la réception du paiement vous serez assuré le premier jour du mois suivant . Ou valider un contrat à tarif normal que vous serez en droit de résilier à la date de début de votre mutuelle CSS, l idéal serait de le valider dans le même organisme qui va gérer votre contrat CSS. Cordialement.

Sandr0591

Bonjour Philippe 84,

Votre ACS a t'elle était mise en place ?
Si oui, celle-ci a t'elle était rétroactive pour le mois de novembre ?

Je suis un peu dans le même cas que vous. J'attends depuis le 1er novembre, j'ai envoyé le formulaire CSS et depuis rien. Au téléphone on ne sait pas me dire quand mon dossier sera traité mais on me dit qu'elle prendra effet le 1er novembre mais ici, on a l'air de dire que ce n'est pas possible, que ça . Voilà 2 mois que je n'ai pas de complémentaire santé pour des causes administratives dont je ne suis pas à l'origine puisque j'ai tout fait dans les temps. Mes frais de santé s'accumulent, bref je vous passe les détails... On a le droit à une aide mais qui risque de nous mettre dans une situation financière délicate si, entre temps ,des frais de santé élevés et inévitables surviennent.

Bonjour Philippe84,

C'est en effet l'organisme complémentaire que vous avez choisi qui doit vous adresser un bulletin d'adhésion et un mandat de prélèvement, si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire avec participation.

Je vous invite donc à contacter à nouveau cet organisme afin de faire un point sur votre dossier et leur faire part de votre situation.

N'hésitez pas à lire l'article "La Complémentaire santé solidaire en bref" sur ameli.fr.