Remboursement DPNI grossesse gémellaire

Bonjour,

Dans le cadre du suivi de ma grossesse gémellaire, ma gynécologue m'a demandé de faire réaliser (en parallèle de l'échographie du 1er trimestre) un dépistage DPNI (trisomie 13/18/21) en première intention puisque ces pathologies ne peuvent être dépistées par un simple dosage des marqueurs sériques (PAPP-A) pour une grossesse gémellaire.
Mon médecin m'a précisé que cet examen était pris en charge par l'assurance maladie en totalité pour les grossesses gémellaires.

J'ai fait réalisé cet examen en novembre dernier et payé la somme de 362 euros. L'acte apparait "HORS NOMENCLATURE" dans la rubrique remboursement sur mon compte Ameli.
Les grossesses gémellaires sont pourtant explicitement visées dans le TBN du site de l'Assurance Maladie :
http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/nabm/cgi-fiche?p_code...

Merci de votre réponse rapide.

Eloelo

Réponses

Elryn

Le lien que vous ne donnez ne parle pas des conditions du DPNI. Il dit que le résultat peut être impacté par une grossesse gémellaire

Dans tous les cas si l’acte est marqué HN c’est que le labo ne l’a pas transmis comme remboursable ou qu’il manquait une donnée à votre dossier

Bonjour Eleolo,

Le traitement de votre demande de remboursement est effectué en fonction des informations facturées par le professionnel de santé. Je vous invite donc à vérifier auprès du laboratoire si les informations transmises sont conformes aux actes réalisés.

Si besoin, le laboratoire vous remettra une feuille de soins papiers rectificative à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

En complément, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : "La première consultation, puis un suivi mensuel de la grossesse".