Demande renouvellement CMU-C en ligne impossible

Bonjour,
J'essaie depuis plusieurs jours de renouveler ma demande de CMU en ligne, mais au moment de confirmer mon "organisme complémentaire", impossible de valider ou de modifier mon choix. On me demande de "cocher la case et de cliquer sur "VALIDER"", mais il n'y a aucune case visible à cocher, la case "MODIFIER CE CHOIX" ne mène nul part et la case "VALIDER" est grisé. Ce n'est pas mon ordinateur qui dysfonctionne, j'ai supprimé mon historique, les cookies, les fichiers caches, fait les mises à jours, éteint/rallumé et j'ai tenté sur plusieurs jours à différentes heures de faire ma demande. Et quand je fais "inspecter" la case "VALIDER", je vois bien que le lien ne mène pas à un autre lien pour poursuivre. Conclusion : c'est le site qui ne fonctionne pas. Or, j'ai impérativement besoin de renouveler ma demande au plus vite. Je ne peux pas me déplacer, je suis dans une autre région pour les fêtes et même si je pouvais, l'échéance et trop proche pour être dans les temps. Je n'ai trouvé aucun numéro de maintenance du site, seulement le numéro payant pour des demandes générales, et ce n'est pas normal que je paye alors que c'est votre faute si le site ne fonctionne pas, en plus sans être sûre que ce numéro m'aide vraiment. Quelle solution rapide et gratuite (c'est-à-dire ce que promet le site mais qui ne fonctionne pas) me proposez-vous ?

Anastasia

Réponses

Bonjour Anastasia,

Après vérifications, la démarche en ligne de demande de Complémentaire santé solidaire (qui remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) depuis le 1er novembre 2019) semble fonctionner normalement.

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Anastasia

Bonjour Elodie,

Merci pour votre réponse, mais elle est inadaptée à la demande que je formule. Je viens de réessayer ma demande et ça ne fonctionne toujours pas. Je ne comprend pas en quoi un site internet qui ne fonctionne pas me concerne personnellement, cela n'a rien à voir avec mon dossier. De plus, vous ne répondez pas à ma question. Vous ne m'avez proposé aucune alternative à ce numéro payant que je connaissais avant de poser ma question. J'aurais préféré que vous me disiez qu'il n'y avait aucun autre numéro, cette réponse aurait été plus adapté que ce que vous me dites.

Bonne journée à vous également

Les difficultés que vous rencontrez peuvent être liées à votre dossier personnel, c'est pourquoi je vous propose d'en faire part à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par le biais de la messagerie de votre compte ameli (service gratuit).

Hedgehog

Bonjour,
J'étais dans votre situation. Il s'avère que le nom de mon organisme contenait un apostrophe et que la page en question a une erreur.
Si c'est également votre cas, je vous invite à lire la suite de ce message, sinon vous pouvez ignorer celle-ci, cela pourra aider une personne dans ma situation. J'ai déjà écrit un message pour signaler l'erreur et comment la corriger mais cette solution peut temporairement aider jusqu'à correction de la-dite erreur.

Cette solution est très technique, je vais essayer d'être le plus clair possible.

1) Ouvrir l'outil de développement de la page avec la touche de raccourci F12.
2) Si votre erreur est l'apostrophe, vous devriez voir l'erreur suivante en rouge dans votre console: "Uncaught SyntaxError: Unexpected identifier" à la ligne 1526 (par exemple) du fichier assure?etc...
3) En cliquant sur le numéro de la ligne, le fichier en question devrait s'ouvrir à la ligne en question. Vous devriez apercevoir cette ligne $('nomOrganisme-root').value='NOM DE L'ORGANISME'; avec la partie suivant l'apostrophe ORGANISME'; souligné en rouge.**

Le but va maintenant être de remplacer 'NOM DE L'ORGANISME' par "'NOM DE L'ORGANISME'" (avec des guillemets autour) dans ce script puis de coller le script dans la console.**

1) Faites un clic droit sur le code, un menu contextuel apparaitra et choisissez "Save as..." ou "Enregistrer sous...".
2) Enregistrer le fichier sur votre ordinateur.
3) Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte, celui par défaut de windows est notepad ou bloc note.
4) Dans ce fichier recherchez ''NOM DE L'ORGANISME' (avec les apostrophes autour, en utilisant ctrl+f)**
5) Remplacez 'NOM DE L'ORGANISME' par "NOM DE L'ORGANISME". **
6) Dans ce fichier recherchez "window.addEvent('domready'," (sans les guillemets autour, en utilisant ctrl+f)
7) Supprimez tout ce qui ce trouve avant cette ligne (environ 2400 lignes) ainsi que "window.addEvent('domready', function(event) {" sur la ligne trouvé.
8) Dans ce fichier recherchez ";});$('avec-cmuc-changer-organisme')" (sans les guillemets autour, en utilisant ctrl+f)
9) Remplacez ";});$" par ";$"
10) Allez tout en bas du fichier et supprimez les dernière lignes à partir de </script> inclus.
11) Enfin copiez-collez le tout en dessous de l'erreur rouge dans l'outil de développement de votre navigateur.
La page devrait être réparée et vous pourrez déposer votre demande.

**J'ai volontairement remplacé le nom de mon organisme par NOM DE L'ORGANISME, utilisez le nom de votre organisme

Jay

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème que vous.

Je valide la solution proposée par Hedgeog. Ayant également une apostrophe dans le nom de mon organisme de rattachement, j'ai suivi ce qu'il propose. C'est effectivement assez technique mais ça fonctionne . Cela m'a pris 30 min pour y arriver. Notez qu'après avoir bien compris et suivi les étapes qu'il décrit, le formulaire avait expiré entre-temps. J'ai du le re-remplir depuis le début puis refaire les manipulations de Hedgeog suffisamment vite pour que cela soit pris en compte.

Bref il s'agit effectivement d'un problème technique qui devrait être remonté aux développeurs du site de l'assurance maladie pour qu'ils le corrigent.

J'ai bien peur qu'il n'y ait pour l'instant que trois solutions :

  • suivre la solution de Hedgeog (très technique, soyez patient)
  • attendre que le bug soit corrigé
  • utiliser le formulaire papier

Merci encore à Hedgeog d'avoir pris le temps de proposer ce contournement :)

A bientôt

cougourlude

Bonjour

J'ai fait comme la solution de Hedgehog,mais ça ne marche pas j'ai une erreur quand j tape sur Entrée
SyntaxError: expected expression, got ')'

cougourlude

Bonjour

J'ai fait comme la solution de Hedgehog,j'ai modifié le fichier puis copier/coller mais rien ne change sur la page.impossible de validé
pourtant j'ai suivi la procédure,je suis sous Firefox

merci

Malabar

Bonjour.

Je précise que le problème existe toujours. Et j'ai (en effet) aussi une caisse avec apostrophe en son nom.
J'ai d'abord tenté d'utiliser tous mes navigateurs sans succès, puis j'ai eu l'idée de chercher via google pour (facilement) tomber sur ce sujet qui dit tout.
J'enverrais la version papier par la poste, comme au temps ou internet (et la fonctionnalité) n'existait pas.
J'ai laissé un message exposant le problème du renouvellement en ligne via mon compte ameli, mais je doute que cela remonte aux développeurs afin qu'ils corrigent le problème mentionné dans ce fil (le formulaire de contact n'est pas prévu pour ça, et celui qui va le lire sera probablement incapable de le traiter ou de comprendre ma demande).
Si une (ou un) "Expert ameli" passe sur ce fil, il faut lire le sujet complètement (pour comprendre ce qui y est exposé) et que vous le soumettiez à l'équipe de développeurs qui gère le site (et les fonctionnalité) d'ameli.fr

L'an passé, la démarche avait fonctionné (pour moi) pas cette année.

Merci de faire corriger pour ceux qui vont prochainement avoir à renouveler leur cmu-c.

Cordialement.

fabrice

depuis mi avril 2019 pour les personnes qui ont le rsa la cmu et renouveler automatiquement donc souci regler bonne journée

Malabar

Faire une demande de renouvellement en ligne n'est certes plus nécessaire pour les bénéficiaires du rsa (qui voient leur cmu-c automatiquement reconduite en effet, depuis peu). Si pour toi et tous ceux-là le problème ne se pose plus c'est très bien.
... MAIS tout le monde ne touche pas le rsa, donc le problème reste entier pour tous les autres (qui ne le voient pas automatiquement reconduit) :
le renouvellement en ligne de la cmu-c est actuellement toujours impossible pour toute les caisses qui ont (au moins) une apostrophe !

Malabar

Ma caisse à répondu à mon courriel comme les "Expert ameli" d'ici ; c'est à dire en grande partie "à côté de la plaque", et sans préciser s'ils allaient faire leur retours aux développeurs. Mais vu ce qui en transpire je doute que ces premiers (contact caisse + Expert ameli) soient en mesure de (ou veulent bien) contacter ces derniers (les développeurs) pour leurs signaler qu'ils ont fait une petite erreur de programmation et que faire la demande en ligne en donc IMPOSSIBLE tant qu'elle ne sera pas corrigée...

Malabar

3 mois après (!) la fonctionnalité n'a toujours PAS été réparé !

Manjis

2 ans après le problème existe toujours. On demande de cocher la case et valider mais il n'y a pas de case?????seule solution c’est de faire sur papier