changer acs pour css?

Bonjour, J'ai effectué le renouvellement de l'ACS pour ma mère. Elle a bien reçu le chèque et il a été pris en compte par sa complémentaire santé le 14 octobre 2019. Sauf que maintenant, il y a la CSS depuis le 1er novembre. Dans tout ce que j'ai pu lire, il est indiqué qu'elle ne devrait pas payer sa complémentaire santé plus de 30 euros par mois. Or, elle paye plus avec sa complémentaire santé actuelle malgré l'ACS. Que doit-elle faire? Il me semble aussi avoir lu qu'elle pouvait passer à la CSS. Quelles sont les démarches? Merci

Edit: Je pensais que ma question était claire, la réponse apportée ne me satisfait pas. La CSS permet d'avoir une complémentaire santé à moins d'un euro par jour alors que l'ACS actuel lui fait payer plus. Peut-elle oui ou non changer et passer à la CSS? J'espère avoir été beaucoup plus claire.

Mum971

Réponses

Bonjour Mum971,

Si la demande d'aide à la complémentaire santé (ACS) de votre mère a été instruite avant le 1er novembre 2019 et que son droit a débuté avant le 1er novembre 2019, elle conserve ce droit à l'ACS.

Ce droit peut cependant être transformé en Complémentaire Santé Solidaire par l'organisme complémentaire, s’il figure sur la liste des organismes participants (disponible sur complementaire-sante-solidaire.gouv.fr).

J'invite donc votre mère à interroger son organisme complémentaire sur ce point.

Vous trouverez plus d'informations sur notre site ameli.fr, rubrique : "Entrée en vigueur de la Complémentaire santé solidaire".

lila

Bonjour, oui si elle estime que les tarifs et les droit CSS est plus avantageux pour elle, elle peut changer . Soit elle restera dans le même organisme si il est partenaire du nouveau dispositif ( pour pouvez vérifier su le site cité juste avant )soit elle doit changer d 'organisme et donc demander une attestation de reliquat de droit ACS à la mutuelle actuelle et la transmettre à un organisme partenaire de la liste en leur demandant un bulletin adhésion pour un contrat CSS.