Je n'arrive pas à avoir un numéro de sécurité sociale

Bonjour,

Je suis étudiant étranger en france dépuis septembre 2019. J'ai formulé une demande d'attestation de sécurité sociale via la création d'un compte ameli, depuis le 14 novembre. Et jusqu'au aujourd'hui je n'ai toujours pas d'attestion provisoire et de numéro de sécurité sociale associée.

Je rappelle que sur mon compte ameli, l'état de mon dossier est :
"conforme" pour ce qui concerne le justificatif d'identité, l'attestion d'inscription et le visa étudiant;
"en cours de traitement" pour ce qui concerne le RIB, le titre de séjour, et le justificatif d'état civil

Etant de la seine saint denis, j'ai contacté une téléconseillère de la Cpam seine saint denis pour avoir l'avancement de mon dosser, et cette dernière m' a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi tant que je n'ai pas de numéro de sécurité sociale. C'est un peu le chat qui se mord la queue, vue que si je ne peux pas savoir l'état d'avancement de mon dossier, je ne saurais pas si une pièce est manquante ou incorrecte.

Je rappelle aussi que cela me bloque pour d'autres démarches, comme recherche de job (vous savez combien cela peut être important quand on est étudiant étranger, et combien cela est dommage de se voir refuser un job à cause d'une pièce manquante)

Pourriez vous m'aider svp

Rames

Réponse approuvée par Rames

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Rames,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Délai de traitement souscription étudiant étranger".

Je vous précise que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).