Remboursement de couronne sur implant en 2020

Bonjour,

J'aimerai savoir si en 2020, les couronnes sur implants (HBLD418) seront totalement prises en charge par la Sécurité Sociale comme les couronnes normales et selon les mêmes critères ( choix du matériaux par exemple sur dents visibles, etc.)?

Eloise

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Eloise,

Pour obtenir des informations au sujet du 100% santé, je vous invite à consulter ce topic concernant la réforme 100% santé.

Bonne journée

Autres réponses

ppppll29

Bonjour, je réitère la même question ci-dessus, le remboursement de la couronne HBDL418 rentre t'elle dans le 100% santé ?. Merci de ne pas me ramener au texte générique 100% santé qui ne répond pas à la question. Merci. Ma dentiste ne me l'a pas proposé, elle impose une couronne zircone, pour une couronne du fond et du coup en honoraire libre à un tarif délirant. J'ai pourtant cru comprendre du texte de loi, que le dentiste a obligation de proposer une couronne entrant dans le 100 santé, à condition biensûr que le code HBDL418 rentre bien dans le 100% santé.

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour ppppll29,

Depuis le 1er janvier 2020, tous les dentistes conventionnés doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement « 100 % Santé » quand il existe.

Le panier de soins "100 % Santé" étant évolutif sur 3 ans, je vous invite à faire le point avec votre chirurgien-dentiste pour vérifier si les actes concernés font partie de ce panier.

Vous trouverez un point complet relatif au 100 % Santé dentaire sur ameli.fr, dans la rubrique "Soins et prothèses dentaires : vos remboursements" .

elohello

Effectivement, je me pose la même question que vous et je ne trouve pas la réponse. La dentiste qui m'a fait le devis ne m'a proposé que le tarif panier 3, pas de 100% santé ou panier à tarifs modérés, elle me dit que les couronnes sur implants ne sont pas remboursées et qu'il ni a pas de choix autre que le zircone. 3 pré-molaires et 1 incisives : 8000 € sans aucun remboursement. Cela ne me semble pas logique..

Bonjour elohello,

Vous trouverez, dans cet article du site ameli.fr, les soins concernés par le 100 % Santé dentaire : "Soins dentaires : comprendre le 100 % Santé".

Bonne journée.

P.

Je tombe sur ce sujet par hasard en cherchant autre chose.

Comme je trouve que la réponse n'a pas été claire, la question a d'ailleurs été réitérée sans davantage de clarté en retour, j'apporte un complément.

HBLD418 est une couronne (spécifique) placée sur un implant. Ce n'est pas un acte du plan 100 % Santé. Les honoraires sont libres. Pour autant, bien que non pris en charge par l'assurance maladie obligatoire, cet acte a une base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) fixée à 107,50 € (mais les honoraires étant libres ça peut et ça sera d'ailleurs facturé bien davantage !).

Cette BRSS va servir aux complémentaires santé (mutuelles ou assurances) pour calculer la prise en charge éventuellement que de droit selon les garanties souscrites auprès d'elles (et cotisations en rapport).

Par exemple, avec une mutuelle qui prend spécifiquement en charge la couronne sur implant au taux de 320 % (exemple assez courant dans un contrat moyen de gamme supérieur), il y aura un remboursement de 322,50 € (BRSS 107,50 x 3,2).

Si cette couronne sur implant est facturée à due concurrence de ce qui sera pris en charge en multiple ou % de la BRSS, le patient sera indifférent à son prix. Mais plus la couronne sera facturée chère, plus en toute logique le pilier devra avoir un tarif attractif. Ce ne sont pas les matériaux que le praticien facture mais son art et son plateau technique.