Mutuelle du père sur carte vitale de la mère pour les enfants

Bonjour,

J'ai une mutuelle obligatoire A.
Mes enfants sont déjà rattachés aux cartes vitales de ma femme et moi.
Ma femme a une mutuelle B.

Sur ma carte, la connexion s'est effectuée sans soucis.
Sur la carte de ma femme, la mutuelle A nous dit qu'elle ne peut pas effectuer le rattachement des enfants si ma femme n'est pas adhérente chez eux.

Je souhaiterai savoir si c'est une limitation du système Noémie ou si c'est juste la mutuelle A qui a un service informatique de mauvaise qualité.

Qu'en pensez-vous ?
Pierre

PS :Je ne souhaite pas savoir qui doit faire cette démarche, mais à évaluer qui est responsable de cette limitation . Et du même coup si la mutuelle A doit être "gentiment" remise à sa place si elle ne fait pas correctement son travail.
(Je fais parti du comité de direction de ma boite, donc lors du prochain renouvellement du contrat de mutuelle, cela peut faire parti des critères de choix).

Pierre

Réponse approuvée par Pierre

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Il n’y a pas de limitation

C’est votre mutuelle qui ne sait/veut pas faire.

Mes enfants sont sur nos deux dossiers de sécu et la mutuelle de mon conjoint est connectée sur les deux dossiers pour les enfants. J’ai moi même une autre mutuelle

Autres réponses

Pierre

Merci beaucoup Elryn.
Je me doutais bien qu'un tel cas commun était pris en charge.

Je vais insister auprès de ma mutuelle et leur mettre un peu la pression.

Bonne journée,
Pierre

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Pierre,

Les mutuelles sont les seules à pouvoir intervenir sur la connexion directe et automatique (appelée "connexion Noémie") entre leurs fichiers et votre dossier Assurance Maladie.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur les modalités de prise en charge de l'organisme complémentaire en cas de double rattachement. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Bonne journée.

Pierre

Bonjour Roxane.

Sans vouloir être désobligeant, je doute que le système Noemie soit fabriqué par les mutuelles.
C'est bien la sécurité sociale qui doit fournir ce système centralisé, et donc qui peut dire très exactement les possibilités de ce système.

Chaque mutuelle aura alors mis en place plus ou moins bien la connexion à ce système centralisé.

Dans mon cas, vu la réponse apportée par Elryn, on voit que le système permet une telle connexion, mais que mon organisme complémentaire n'a pas jugé bon de le mettre en place, sans doute pour mettre en place une vente forcée ou s'affranchir du paiement des soins auquel il doit répondre. (le taux d'oubli sur opération manuelle étant drastiquement plus élevé que sur une opération automatisée).

Je pense donc être au bon endroit pour demander aux autres assurés les possibilités offertes...

C'est bien la seule manière d'évaluer la qualité du travail de la mutuelle, en l’occurrence mauvaise, ainsi que leur pratiques commerciales.

Nous sommes déjà soumis a une mutuelle obligatoire de qualité variable, si nous ne sommes même pas en mesure d'avoir la version officielle des possibilités offertes, je ne sais pas quel droits il reste aux consommateurs que nous sommes(pour la part complémentaire).

Bref, j'ai déjà eu ma réponse par Elryn que je remercie.