Assurance maternité et médecin secteur 2 OPTAM

Bonjour,

Je vous expose ma situation : enceinte de huit mois, je bénéficie actuellement de l'assurance maternité depuis le 1er jour du 6ème mois de grossesse. Mes frais médicaux sont donc pris en charge à 100% et je peux à présent bénéficier du tiers-payant avec dispense d'avance de frais.
Si je consulte par exemple mon médecin traitant, celui-ci peut donc m'affranchir du paiement de la consultation et celle-ci lui est réglée directement par la CPAM à 100%.

Cependant, si je souhaite consulter un médecin généraliste en secteur 2 adhérant OPTAM, comment cela se passe-t-il ?
Quel est le montant qui peut passer en dispense d'avance de frais ?
Quel montant de dépassement le praticien peut-il appliquer et que dois-je lui régler ?
Ou la consultation passe-t-elle à 100% au titre de l'assurance maternité s'il a adhéré à une maîtrise des dépassements ?

Si un expert Ameli avait une réponse à m'apporter, cela me serait vraiment d'une grande aide.

Merci d'avance et très bonne journée.

Alex29

Réponses

Bonjour Alex29,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "100% maternité".

Pour connaître les tarifs pratiqués par votre professionnel de santé et la base de remboursement de la part de l'Assurance Maladie, je vous conseille d'accéder à l'annuaire santé.

Bonne journée

Alex29

Bonjour Mélanie,

Merci de votre réponse.

J'avais déjà consulté ce sujet, et il ne répond malheureusement pas à ma question.
J'ai également consulté l'annuaire santé, je sais combien est pris en charge de manière générale, mais pas dans le cas du 100% maternité (dispense d'avance de frais, etc.) comme je l'indique dans ma demande.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Alex29,

Vos frais de santé sont pris en charge à 100% de la base de remboursement.

Les dépassements d'honoraires ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie.

Je vous souhaite une excellente journée.