Quel congé maternité pour une autoentrepreneuse/chômeuse indemnisée ?

Bonjour,
Je suis actuellement autoentrepreneur ET chômeuse indemnisée depuis plus de 12 mois, enceinte de 6 mois. Mon accouchement est prévu le 7 février 2020.
Je dépends normalement de la SSI mais, comme tous les indépendants, mon dossier va être géré par la CPAM à partir du 1er janvier.
J'ai plusieurs questions :

  • Si ma situation reste la même, est-ce que, pour calculer mes indemnités journalières de congé maternité, la CPAM prendra en compte aussi les revenus de mon ancien travail desquels dépend mon allocation chômage ? Ou se basera t elle comme la SSi, uniquement sur les revenus de ma micro entreprise ?
  • Si je ferme ma micro entreprise, la CPAM se basera t elle sur les revenus de mon ancien travail desquels dépend mon allocation chômage ? Ou serais-je toujours considérée comme une microentrepreneuse selon la règle du maintien de droits ?
  • Si oui, si je repasse en qualité de chômeuse pour mon congé maternité (ce qui pourrait être fortement avantageux pour moi), à quel moment dois je fermer ma micro entreprise pour être rebasculée ?
  • Sachant que mon congé maternité de 16 semaines serait censé commencer le 27 décembre, avant mon transfert officiel à la CPAM...

    • Puis-je débuter mon congé maternité plus tard ? Moins de 6 semaines avant l'accouchement ?
    • Dans tous les cas, quelles sont les démarches à effectuer ?

    Merci mille fois de vos réponses !!!!
    Je glane des informations pas toujours complètes et souvent contradictoires depuis des semaines... Ce n'est pas simple à gérer.

Asle

Réponse approuvée par Asle

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Asle,

Votre situation étant particulière, je vous invite à interroger directement la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un rendez-vous en accueil par téléphone en composant le 36 46. Un conseiller pourra, après une étude approfondie de votre dossier, répondre à toutes vos interrogations et vous apporter une réponse en lien avec votre situation personnelle.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM concernée sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Asle

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pour information la CPAM ne peut pas me répondre ni par téléphone, ni par rdv, car ils n'ont pas les réponses et que je ne suis pas encore affiliée chez eux (je le serai le 1er janvier). Ils m'invitent à demander à la Sécurité Sociale des Indépendants qui gère mon dossier jusqu'au 31 décembre. Cette dernière me dit qu'ils ne géreront plus mon dossier en janvier (début de mon congé mat) donc qu'il faut que je demande à la CPAM.
Je vais donc envoyer des courriers recommandés à la SSI et à la CPAM, en espérant avoir une réponse claire... et rapide... (conseil d'une conseillère CPAM au téléphone).
Et bien sûr continuer d'activer mon réseau personnel pour trouver des comptables, juristes ou conseillers bénévoles qui pourraient m'aider à dénouer cette affaire.
Bon courage à toutes !