ALD Cancer et rémission

Bonjour! Je suis un peu perdu face a un problème de taille. J'ai 58 ans, suite a un cancer du colon, j'ai eu un traitement lourd d'une chimio de 6 mois.
Depuis octobre 2018 la chimio est terminé, j'ai eu 2 opérations du colon 'continuité'. Il me reste des symptômes mains pieds a cause du traitement, et certifié par l'hôpital. En effet j'ai des problèmes pour conduire ma voiture, une sorte de paralysie, sous les pied, et monte jusqu'au genoux, c'est très gênant.
Je suis en contrôle par l'hôpital tous les 4 mois, scanner et bilan sanguin. Je porte un Dvi , depuis l'année dernière, mon chirurgien tiens absolument que je le garde 3 ans.
Par ailleurs, je reste très motivé, j'ai l'espoir de gagné ma vie comme avant, j'ai fait une demande et un dossier pour connaitre mes capacité motrice, c'est très récent pour ma demande.
Mais je suis face a un inconvénient, mon Docteur généraliste refuse de continué a me prolonger, Je suis en Ald, il connait le parcours que j'ai eu dans cette maladie, les symptômes, et c'est lui même qui a rempli le certificat pour un éventuel examen de santé et de reconnaissance de mes capacités motrices. Il prétexte que je ne le fait pas travailler, pourtant il connais exactement par mon chirurgien, ce que j'ai contracté, d'après lui c'est un petit cancer, avec 5h00 d'intervention au bloc opératoire. En bref, j'aimerai savoir si il a le droit de refuser de me prolonger?
Du moins encore un peu, car j'attend des réponses d'examen pour sortir de cette humiliation, que je n'ai pas besoin d'un docteur généraliste. Je suis honnête et je n'ai pas demandé d'avoir un cancer.

Cordialement

Zabaware

Réponses

Elryn

C’est votre médecin qui juge de votre état de santé et de la décision d’un arrêt.

La cpam ne peut pas le forcer à vous arrêter.

Cordialement

Zabaware

Je suis en rémission d'un cancer et en ALD je ne comprend pas qu'un généraliste se comporte de cette manière. Je pense que c'est abusif de sa part, cela fait a peine 1 ans et je suis toujours contrôlé par l'hôpital. Il y'a des circonstances qui ne sont pas très logique.

En vous remerciant de votre dernier message.

Cordialement

Elryn

Je suis bien d’accord avec vous mais malheureusement la cpam n’a pas elle a intervenir dans votre souci.

Par contre votre spécialiste peut vous prolonger

Bonjour Zabaware,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, qu'aux questions réglementaires concernant les droits et démarches auprès de l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements d'ordre médical. Je vous invite donc à vous rapprocher de votre professionnel de santé et de votre chirurgien pour obtenir cette information.

Vous trouverez des informations utiles sur cette page du site ameli.fr "Arrêt de travail pour maladie".

Bonne journée.

Zabaware

Bonsoir Lorraine,

Dans ma situation, je suis sans emploi, je ne suis pas en IJ, mais au RSA, provisoirement, jusqu’à la réponse de ma demande MDPH, pour la reconnaissance de mes séquelles a cause de la chimio, cela prend du temps, le seul ennuie c'est que mon généraliste s'impatiente, d'une manière assez mal approprié. L'assistante sociale m'a conseillé de changer de Docteur généraliste, mais ce n'est pas une solution.

Cordialement,

Bonjour Zabaware,

Je vous confirme la réponse ci-dessus apportée par Lorraine, expert ameli.

De plus, comme l'a indiqué Elryn, votre prolongation d'arrêt de travail peut-être établie par votre médecin spécialiste, s'il estime que votre état de santé ne vous permet pas de reprendre une activité professionnelle.

Bonne journée