Erreur parcours de soin ?

Bonjour, Je vous contacte car je n'arrive pas à avoir l'information de quelqu'un de la CPAM. Je vous explique, ayant déclenché une maladie orpheline( le diagnostic est maintenant posé) j'ai d'abord du aller voir une gynécologue, en accès direct, qui, s'inquiétant me fait une ordonnance pour un scanner, et je m'aperçois qu'actuellement des frais rétroactifs me sont prélevés dessus car je n'aurai pas été en parcours de soin ? Pourtant j'avais bien un médecin traitant de déclaré. Autre soucis, peu après j'ai une ordonnance pour des semelles orthopédiques, et l'orthopédiste m'envoie consulter un chirurgien osseux avec qui il travaille pour que je puisse passer des radios afin de mesurer la déviation du bassin. Je n'ai encore une fois pas été considérée en parcours de soin et je ne comprend pas pourquoi ? Pourriez vous m'éclairez ? Merci bien

Ginger03

Réponses

Elryn

Les spécialistes que vous voyez n’ont pas du renseigner correctement les infis

Ginger03

C'est impossible que les spécialistes aient mal fait la déclaration puisque je suis passée par l’hôpital, dans lequel ils avaient déjà mon dossier.

Elryn

La cp remboursé en fonction de ce qui est transmis par le professionnel et c’est lui qui indique si vous avez respecté le parcours de soin

Ginger03

Mais ça n'a pas de sens, pourquoi au service de radiologie ils m'auraient considérées hors parcours alors que j'ai été envoyée par une gynéco en accès direct ?
Pareil pour les radios, c'est un orthopédiste qui m' a envoyé et j'avais une ordonnance pour l'orthopédiste, ce n'est pas logique

Elryn

Même si vous êtes envoyé par un spécialiste ils doivent noter le nom de votre médecin traitant déclaré.

Certains ne savent pas faire correctement les feuilles de soins c’est tout.

Ginger03

Du coup non, je pense qu'ils ne sont pas bêtes quand même et qu'ils savent faire une fiche de soin, j 'ai eu l'hôpital au téléphone et ils m'ont dit que mon médecin traitant n'apparaissait pas sur mon fichier national, alors qu'il devrait.
C'est donc la SMERRA qui n' a pas fait son boulot.
J'ai lancé une demande à la commission pour être régularisée puisque la sécu est fautive

Elryn

Si vous êtes passé de la smerra à la cpam il faut en effet refaire la déclaration de médecin traitant car les caisses étudiantes ne font pas suivre cette info

Ginger03

Toujours pas décidément ! La cpam vient de me dire qu'ils avaient accès au nom d'un médecin traitant que j'ai eu en début d'année 2019 mais juste pas à ma dernière médecin ce qui a poser le problème. Ils pensent donc que pendant l'été je n'en ai pas eu et mes derniers soins sont passés hors parcours à cause de ça alors que j'en avais bien un de déclaré. Je suis en train de faire remonter l'info.
Maintenant j'ai juste peur que les prélèvements rétroactifs continuent sachant que je dois voir un autre spécialiste demain.
C'est inadmissible d'agir de la sorte, pourquoi ne sont ils pas au courant ?? Qu'est ce que c'est que cette organisation ? Vous imaginez le nombre de personnes dans mon cas ???

Ginger03

Et comment je fais surtout si en septembre j'ai changé de médecin traitant ? J'ai déménagé pour continuer mon master, et j'ai voulu demander une copie de la déclaration de mon médecin traitant pour avoir la date et le nom de la déclaration et ils me disent qu'ils ne peuvent pas m'en donner car ils ne les conserve pas.
C'est plutôt hallucinant mais elle m' a vraiment dit ça.
Comment la CPAM peut me croire ? Si je leur montre mon espace SMERRA ou il y a encore le nom de mon ancien médecin traitant ça peut suffire ,avec la preuve que j'étais assuré toute l'année sur une déclaration ?

Merci

Bonjour Ginger03,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous conseille de joindre à votre réclamation, une attestation de votre médecin traitant mentionnant la date réelle de début de suivi, ainsi que la liste des remboursements que vous jugez erronés.