Être bénéficiaire de la CMU-C et d'une complémentaire : faut-il arrêter la complémentaire ?

Bonjour,
Je suis adhérent d'une complémentaire santé depuis début 2019, depuis le 1er Octobre 2019 je suis allocataire RSA et suis donc bénéficiaire de la CMU-C, j'ai reçu un courrier de ma complémentaire m'indiquant

" Votre caisse d'assurance maladie nous signale qu'elle ne peut nous transmettre les informations nécessaire aux remboursements directs des frais de santé de :

Un assuré ne peut dépendre d'une seule complémentaire santé pour le traitement automatique de ses décomptes. Or, dans votre cas, un autre organisme est déjà enregistré dans leurs fichiers.

Vous devez donc choisir celui qui doit communiquer avec votre caisse d'assurance maladie et demander à l'autre organisme complémentaire d'annuler les échanges avec votre régime obligatoire. Pour cela, il suffit de lui adresser le coupon ci-dessous après l'avoir complété.

A défaut de démarche de votre part, le traitement automatique de vos remboursements pourrait être interrompu. "

Dois-je contacter l'Assurance Maladie ou bien ma mutuelle en priorité ?
Je suis bénéficiaire de la CMU, donc je ne dois normalement plus payer ma cotisation mensuelle auprès de ma mutuelle ?

Merci pour vos éclairages .

otalock

Bonjour otalock,

Il n'est pas possible que deux organismes complémentaires soient enregistrés pour une même période à votre dossier.

Une situation similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Pierre concernant le chevauchement de mutuelles.

Cependant, vous pouvez conserver la mutuelle auprès de laquelle vous étiez auparavant adhérent tout en étant bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, comme précisé dans cet autre topic relatif à la surcomplémentaire.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les cotisations que vous payez actuellement, je vous invite à vous rapprocher de l'organisme concerné. En effet, nous ne sommes pas habilités à vous apporter de réponse à ce sujet.

[Mise à jour le 29/06/2020]