Sortie hopital 150km

Bonjour j'ai été hospitalisée sur Paris suite à un transfert en urgence fait par mon hôpital pour une intervention en rapport avec mon ALD. Au moment de la sortie l'infirmière a fait une demande de retour à domicile en VSL sans entente préalable car elle m'a dit avoir vérifié le kilométrage qui n'était pas >150km. Quand les ambulanciers sont arrivés ils n'ont pas demandé d'entente préalable non plus car l'ambulancier dit avoir vérifié en arrivant et avoir trouvé 123km. Mais une fois que j'ai été installée dans l'ambulance, changement de discours , "le GPS indique 159km, vous allez devoir payer le complément car nous n'avons pas d'entente préalable ". J'ai vérifié moi-même sur Google Maps le kilométrage entre l'adresse de l'hôpital et mon domicile qui m'indique 151km au plus cours. Je pensais que l'ambulancier devait prendre le chemin le plus court, pas celui qui l'arrange... Et même si il y a un dépassement du kilométrage je ne comprend pas comment faire une entente préalable pour une sortie d'une hospitalisation de 4 jours en urgence non prévue. Cela veut dire qu'il faut rester à l'hôpital 10jours supplémentaires le temps que l'entente préalable soit acceptée ??
J'ai refusé de payer en descendant de l'ambulance, je vais recevoir une facture mais la compagnie d'ambulance n'est-elle pas en tort dans son fonctionnement ? Comment aurais-je due faire pour que cette sortie se fasse dans les règles ?

Glrelise

Réponses

Elryn

Le prescripteur donc l’hôpital aurait du faire la demande d’accord préalable. Et ils ont évidemment un système pour les demandes immédiates.

Après l’ambulancier en vous prenant en charge a indiqué que c’était bon mais ça il faudrait le prouver...

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Glrelise,

L'hôpital doit faire une demande d'accord préalable lorsque le trajet fait plus de 150 km aller. Vous trouverez des informations à ce sujet sur ce topic relatif à la prise en charge des transports.

Une des missions du médiateur de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) consiste à vous apporter de l'aide dans vos relations avec les professionnels de santé. Je vous invite à prendre contact avec le service médiation de votre CPAM, si besoin.

Vous trouverez les modalités de saisine dans cette rubrique "Comment saisir le médiateur" de notre site ameli.fr.

Bonne journée.

Glrelise

Merci, je suis actuellement dans l'attente de la réception de la facture.