Droit pérenne à la Complémentaire santé solidaire avec le montant de l'AAH porté à 900 € et davantage ?

Bonjour,

J'ai 50 ans et je perçois une pension d'invalidité de deuxième catégorie qui est complétée avec l'AAH à taux plein.

Je suis hébergé gratuitement, je vis seul et je n'ai pas d'enfant.

Après un parcours difficile à vivre avec l'ACS pour cause de multiples ruptures de droit, j'ai adhéré à une complémentaire santé.

Cette complémentaire va augmenter vraiment beaucoup son tarif en 2020 pour changement de ma tranche d'âge ;
D'environ 60 € actuels mensuels à plus 30 % à 40 % en 2020.

Je refuse une telle augmentation.

De plus, je suis victime d'abus de faiblesse de la part de cette mutuelle : on me ment ouvertement sans que je puisse désormais parler à un·e conseiller·e et dépasser l'accueil de la plateforme téléphonique.

Je suis intéressé par la complémentaire santé solidaire (CSS) pour laquelle j'ai fait les calculs de mes droits pour souscrire maintenant et il s'avère que j'y ai droit.

Par contre, avec le montant de l'AAH porté bientôt à 900 € et même avec un plafond de ressources supérieur ultérieurement pour obtenir la CSS, je me demande à l'avance si ce n'est pas une fausse bonne idée de souscrire à la CSS maintenant, par crainte que mon droit à cette offre ne dure pas plus d'une année.

L'année supplémentaire à tarif privilégié ne m'intéresse pas vraiment, j'aime plutôt beaucoup l'idée de confier la gestion de ma complémentaire santé solidaire à ma caisse d’assurance maladie.

Je suis épuisé par ces changements fréquents de la politique de santé, imposant mille démarches et calculs à répétition.

Je suis également bouleversé d'avoir ce dilemme en tête :

Les allocataires de l'AAH à taux plein pourront-ils rester de manière pérenne dans ce nouveau dispositif complémentaire santé solidaire ?

Pour la deuxième franche indiscrétion, je suis en burn-out d'avoir à résilier ma mutuelle et de trouver une offre acceptable pérenne. Cette histoire récurrente de dossier de santé me rend littéralement malade !

Alors, oui, franchement Bravo pour cette nouvelle complémentaire santé solidaire ! Je pense que c'est un progrès.

Mais je voudrais réellement savoir - comme vous l'avez compris - si je peux vraiment compter dessus dans la durée ?!

Les bases des éléments de calculs pour connaître mes droits ne changeront pas.
Elles n'ont pas changé depuis plus de 10 ans.

Je vous prie d'excuser mon humeur.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.

ps : désormais, je vais contacter une assistante sociale pour tout ça ; j'ai aussi ma petite famille pour m'aider.

Anonyme

Réponse approuvée par Anonyme

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Commodore Jr,

Si vous le désirez, le service social de votre caisse primaire d’assurance maladie peut vous accompagner et vous aider à rechercher des solutions adaptées à votre situation. Il pourra notamment vous informer sur vos droits et les aides dont vous pouvez bénéficier pour faire face à vos dépenses de santé.

Pour le contacter, c’est très simple, il vous suffit de vous connecter à la messagerie de votre compte ameli, et de sélectionner "Contacter le service social" en objet de votre message. Vous pouvez également composer le 36 46 pour fixer un rendez-vous ou vous rendre dans l’un de nos accueils. Les coordonnées sont sur ameli.fr, dans la rubrique « Adresse et contacts ».

En ce qui concerne l'allocation aux adultes handicapés (AAH) je vous invite à contacter votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Autres réponses

Elryn

Personne ne peut prédire ce que fera le gouvernement et les lois qu’il mettra en place

Vollen

Concernant la prise en compte des revenus concernant l aah je precise qu une circulaire de 2018 ,article 40 de la securite sociale, finances rectificatives,detaille l abattement qui s applique pour la prise en compte des ressources aah et aspa dans le cadre de l instruction d une demande de css.malgre que l aah est portee a 900 euros a compter de novembre 2019,l abattement s applique et ,est cense garantir les droit css pour les bénéficiaires de aah et de l aspa.merci

Vollen

Ils viennent de supprimer cet abattement ! Il n existe plus a compter de decembre 2019!impensable!

Vollen

Ils vienne t de reintroduire le montant des abattements par une circulaire datant du 30 mars 2020 cet abbatement est valable pour les bénéficiaires de l aah de l aspa et de l asv l abattement avait ete supprimé en decembre 2019 ,article 40 pour etre reintroduit par voie de circulaire do 30 mars 2020.merci aux experts et aux differends centre cpam d en prendre note.