2 médecins traitants (domicile et travail)

Bonjour,

Je suis marié et nos avons 2 enfants de moins de 16 ans.
Notre médecin de famille part à la retraite dans 6 mois.

Nous sommes donc à la recherche d'un nouveau médecin traitant.
Le problème c'est que nous n'habitons pas dans le sud de la France, mais sur Vichy, et que nous subissons une réel pénurie de médecins. Et les nouveaux médecins n'ont plus la même conscience professionnel que ceux qui partent à la retraite. Ils font des horaires de bureau, ne consultent pas après 19h et pas le mercredi et pas le samedi...

Hors je travaille sur Clermont-Ferrand, et je pars de la maison le matin à 7h15 et rentre le soir à 19h15.

Donc je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir 2 médecins traitants, afin que je puisse consulter sur Clermont pendant les jours de travail et que je puisse consulter le médecin de famille pendant les périodes de congés, sur Vichy.

Autre solution envisageable, que mon médecin principal soit celui de Vichy et que je trouve un autre médecin occasionnel sur Clermont... mais dans ce cas, comment être convenablement remboursé ?

D'avance merci pour vos conseils.

Unpek

Réponse approuvée par Unpek

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Quand vous consultez sur Clermont, vous signalez que vous êtes hors résidence habituelle et donc le médecin sera remboursé normalement

Autres réponses

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Unpek,

Ce sujet a été évoqué sur le forum. Je vous suggère de lire ce topic concernant la difficulté à trouver un médecin traitant.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un médecin généraliste qui n'est pas le médecin traitant enregistré sur votre dossier, sans avoir une minoration de votre remboursement. Lorsque le médecin que vous consulterez va faire la demande de remboursement, il devra cocher la case "médecin remplaçant". Cette information vous permettra d'être remboursé au taux habituel.

De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Bonne journée