Congé maternité non indemnisé ?

Bonjour, mon cdd a prit fin le 27 avril 2018, a la suite de quoi j'étais en congé maternité jusqu'àu 3 décembre 2018, suivi d'un congé parental qui a commencé le 1er janvier 2019. Je suis actuellement enceinte de mon 5ème enfant, la cpam refuse de m'indemniser mon congé maternité qui a commencé le 11 septembre 2019, mon congé parental lui a prit fin le 1er septembre 2019 car il faut savoir que la CAF ne paye que des mois entiers pour le congé parental. Je me retrouve donc avec 4 enfants et avec comme seul revenu le salaire de mon mari. Pouvez vous me dire si il est normal que mon congé maternité soit non indemnisé et si oui est il possible de renoncer a celui-ci et rester en congé parental ? Merci pour votre retour.

Ghis

Réponse approuvée par Ghis

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

recontactez la CPAM en rappelant que dans les 12 mois suivant la fin de votre CPE, vous retrouvez vos droits aux IJ d'avant...

Autres réponses

Ghis

Merci beaucoup de votre réponse je vais recontacter ma cpam.

Bonjour Ghis,

Ces situations étant complexes, je vous invite à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous pouvez effectuer cette démarche via la messagerie de votre compte ameli et si besoin, demander à être reçue en rendez-vous personnalisé.

Bonne journée.

Fad77

Bonjour avez vous eu gain de cause ? Je suis dans une situation similaire. Merci par avance

Ghis

Bonjour, non la cpam a refusé de m'indemniser, c'est donc la CAF qui m'a remis en congé parental.

Fad77

Merci pour votre réponse. Et quel à été le motif de refus ?

Ghis

Bonjour, le motif était que je n'avais pas repris d'activité entre mon congé parental et mon congé maternité

Fad77

Merci Ghis pour vos précieux renseignements

Ewamax

Je pense qu’il s’agit d’un gros vide juridique. Pourquoi les femmes qui sont au chômage et qui ont 2 enfants de suite sont-elles considérées différemment des autres. Ni salariées, ni chômeuses car radiée dès lors qu’on rentre en arrêt maladie ( la maternité en faisant partie), elles ne sont pas pour autant en situation irrégulière. Et surtout ne sont-elles pas d’autant plus dans le besoin compte tenu des faibles revenus perçus précédemment en congé parental et de l’arrivée d’un nouvel enfant? Merci pour vos réponses.

Mamanlouve

Bonjour,
Si on n'a pas droit aux IJ maternité peut on demander le congé parental dès la naissance? Cela resterait alors une solution pour pouvoir toucher quelque chose et éviter de se retrouver dans une situation plus que précaire!

Bonjour Mamanlouve,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à prendre contact avec la caisse d'allocations familiales (Caf).

Mamanlouve

Suite à ma demande de recours celle ci vient d'être acceptée. J'ai donc bien droit à mon congé maternité pour mon 5eme enfant alors que ce dernier m'a été refusé. Je vous conseille de faire un recours!

sany

bonjour, j'ai accouché de mon deuxième enfant le 18/03/0219 , 3 mois après je tombe enceinte, mon congé parental pour le deuxième débute le 1 juillet 2019, j’arrête mon congé parental en janvier 2020 pour passer en congé maternité qui débute au 30/01/2020. a ce jour je n'ait eu aucun versement de la cpam malgré l'attestation de mon arrêt de congé parental délivré par la directrice de la CAF de mon département. j'appel la cpam toutes les 3 semaines depuis février mais je n'ait aucunes réponse positive, mon dossier passe de service en service mais rien ne change et je suis en grande difficulté financière .Pourtant fin février j'ai pu voir un versement des premiers 28 jour de congé mat sur mon compte amelie, et 2 jours après tout avais disparue, plus aucune trace de cette somme!!!

Bonjour sany,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez, cependant nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum. Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une bonne journée

sany

bonjour, après avoir rappelé une énième fois la CPAM, rien n'a changé, il n'en savent pas plus, j'ai demander un rdv avec une assistante sociale de la CPAM, mais la dame m'a dit qu" je devais prendre RDV avec l’assistante social de ma commune, j'ai RDV demain matin.. j'espère qu'elle trouveras des solution a mon gros problème!!