Le dispositif permettant de bénéficier sous conditions de séances psychologues est il toujours d'actualité ?

En avril 2018 un dispositif d'essai a été lancé pour que sur demande du médecin traitant un patient ayant besoin puissent bénéficier de séances avec un psychologue sous conditions dans 3 département dont les Bouches du Rhône. Est ce toujours en cours ? Comment informer un médecin qui n'en a pas eu connaissance ?
Je vous remercie

Loowve

Réponse approuvée par Loowve

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Loowve,

Je vous confirme qu'à ce jour ce dispositif est toujours en cours.

C’est le médecin généraliste traitant qui dispose de la liste des psychologues cliniciens et les psychothérapeutes agréés inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Dans le cas contraire, il doit en faire directement la demande auprès de l'ARS de son département.

Autres réponses

Loowve

Merci pour cette réponse. Je suis surprise parceque apparement de nombreux généraliste ne sont pas au fait de ce dispositif dans ces cas là comment faire ?
Un ami à besoin de soutien psychologique mais pas d'aide médicale il est allé voir un généraliste qui lui a dit qu'il ne connaissait pas. Il a même eu un retour de mail d'Ameli lui indiquant que ça n'existait pas. Que faire

Je vous confirme que la prise en charge de la psychothérapie est en phase d'expérimentation et concerne uniquement les patients de 18 à 60 ans (inclus) du Régime Général qui résident dans les départements des Bouches-du-Rhône (13), de la Haute-Garonne (31), des Landes (40) et du Morbihan (56) et qui sont affiliés dans les CPAM (caisses primaires d'assurance maladie) de ces départements.

De plus, c’est le médecin traitant qui propose cette prise en charge sur ordonnance. Le patient ne peut pas accéder directement aux psychologues cliniciens / psychothérapeutes agréés ARS (agence régionale de santé).

Pour obtenir des informations supplémentaires concernant ce dispositif, le médecin traitant doit donc contacter directement l'ARS de son département.