La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour,
Ma question est double, et voici brièvement exposé :
-1- je suis Français, résidant au Maroc depuis presque 5 ans, et en vue de la constitution de mon dossier de retraite je me suis rapproché de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine (CNSS) qui est l’intermédiaire de la caisse française. On m’a demandé la carte vitale, or je l’ai égarée lors de mon déménagement et sachant que je ne serai plus bénéficiaire de la couverture sociale après un certain délai je ne l’ai pas redemandée.
Dernièrement, suite à la demande faite par la CNSS marocaine j’ai donc écrit à la caisse CPAM de mon dernier domicile en France, j’ai bien expliqué mon cas, j’ai surtout dit que j’avais ‘’juste’’ besoin d’une attestation justifiant de mon affiliation passée à une caisse CPAM et il m’a été envoyé un courrier à retourner avec d’autres documents pour… justifier de MA CONDITION DE RÉSIDENCE EN FRANCE !
J’ai donc retourné ce courrier sans les documents bien entendu mais à nouveau avec une explication mienne, cette fois en envoi avec accusé de réception à la personne signataire de la précédente correspondance : cela fait presque 1 mois et rien, pas même le retour du bordereau de remise du courrier !
Question : à part me rendre en France, ce qui est hors de propos, que dois-je faire ?
-2- ceci vient compléter le précédent : puisque le courrier reçu est estampillé « Ameli.fr » j’ai pensé qu’en m’adressant directement au site je pourrais avoir un contact ; or lorsque je vais sur la page de création d’un compte "https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...; il m’est répondu qu’un des champs est erroné ! Pourtant ces champs à remplir ne sont que 4 : difficile de se tromper sur son nom de famille, difficile de se tromper sur son n° SS —car, outre que bien que je le connaisse par cœur je l’ai vérifié et de plus il figure en en-tête du courrier reçu ! —, quant à ma date de naissance, j’ai assez de mémoire pour m’en souvenir et la saisir au format demandé jj/mm/aaaa !... et pour ce qui est du code postal de mon ancien domicile je l’ai vérifié et revérifié. Bien évidemment j’ai répété la manœuvre plusieurs fois, en actualisant la page, en ouvrant un autre onglet, mais rien n’y fait, ‘’Améli’’ ne veut pas de moi !
Question : que dois-je faire ?
Merci pour vos réponses.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/09/2019
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilVous ne pouvez pas avoir de compte ameli car c’est réservé aux gens qui ont des droits et vous n’en avez plus.
Concernant votre problématique il faut insister ou essayer de téléphoner au numéro pour les étrangers
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/09/2019
Voir le profilÀ Elryn :
Pardonnez-moi le ton mais j’ai envie de demander si, qui que vous soyez, vous êtes sérieuse avec votre réponse !
L’histoire du compte ‘’Ameli’’ est secondaire, et j’ai mentionné cette démarche pour dire à mon futur éventuel ‘’conseiller’’ que j’avais AUSSI pensé à ce biais pour avoir un contact avec ma CPAM, car en fait le vrai problème est bien celui-ci : comment me faire entendre et comprendre au sujet de ma simple requête.
Alors, vous me conseillez d’insister, mais insister à faire quoi, à écrire ? Moi, madame, ou mademoiselle, je suis Français, je pense maîtriser parfaitement ma langue à l'écrit et pouvoir l’utiliser pour bien m’expliquer — la preuve, vous m’avez répondu —, mais si à la CPAM de mon ancien département de résidence les gens ne savent pas bien lire ce qui est correctement énoncé (cf. à ma demande d’une attestation d’affiliation antérieure à la CPAM de mon département il m’est retourné un document pour justifier de de MA CONDITION DE RÉSIDENCE EN FRANCE !), à quoi bon écrire et écrire encore !à quoi bon écrire et écrire encore !... par ailleurs, je redis ce que j’ai déjà stipulé qui est que mon 2e courrier (réponse à la réponse !) a été envoyé en recommandé cela fait exactement 27 jours aujourd’hui 26/09/2019, il a été remis cela fait 2 semaines (lorsque j’ai posté mon 1er message je n’avais pas cette information, elle m’a été communiquée ce matin par les services de la Poste marocaine), spécifiquement pour faciliter les échanges j'avais communiqué mon adresse électronique, et rien, RIEN !
Alors, vous me conseillez de téléphoner au numéro pour les étrangers, le comble, mais outre que je ne connais pas ce numéro pourquoi devrais-je appeler là puisque je ne suis pas étranger ?... et que je sois résident au Maroc ne change rien, ma requête serait la même auprès du même service si j’étais en France, et dans ce cas me répondrait-on " Appelez le numéro pour les étrangers" ??…
… que je sois au Maroc ne change rien, enfin presque rien, à part les appels téléphoniques que vous me suggérez car vous vous imaginez, VOUS, appeler avec un portable depuis le Maroc en France une administration comme la Sécurité Sociale ??... et un premier correspondant à qui je vais expliquer et qui va me ‘’passer’’ à un autre service… si j’ai de la chance, sinon c’est « ce n’est pas le bon numéro/le bon service, je suis désolé(e ) ! ».
Vous me dites que je n’ai plus de droits, c’est vrai, je le savais et je l’ai même dit dans mon message ; toutefois la SS, la CPAM ou Ameli comme on voudra nommer l’entité a gardé trace de moi puisque lors de mon 1er courrier je n’avais mentionné que mon N° SS à 13 chiffres et lors de la réponse qui m’a été faite, sur l’en-tête du destinataire (moi) ce numéro a été complété par la clef ROME qui correspond à ma catégorie professionnelle. Et c’est cela qui me fait enrager, ‘’on’’ me cherche, ‘’on’’ m’identifie,… et ‘’on’’ me répond n’importe quoi !
Au final, je vous remercie pour votre réponse mais… tout comme celle émanant de Ameli/la SS/CPAM de mon département elle ne me sert à rien, et mon problème reste !
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilpardon: au numéro accessible depuis l'étranger que vous soyez français ou étranger
moi après je suis juste là pour vous aider quand vous avez une question. Ce forum ne permettant pas de traiter de demande personnelle, votre problématique ne sera pas résolue. ON (les représentants de la CPAM ) vous répondra de contacter le conciliateur, votre CPAM ou autre via le numéro de téléphone accessible depuis l'étranger ou de refaire un courrier en espérant que votre demande soit comprise cette fois. C'est dommage pénible etc mais à ce jour c'est ainsi. ON ne vous donnera pas de mail non plus pour échanger.
Maintenant je vous souhaite bon courage car comme le document que vous demandez n'existe tout simplement pas (pas d'imprimé ou formulaire type) cela ne va pas être simple.
Ce que je vous conseille malgré tout c'est d'attendre la réponse à votre recommandé et si elle n'est toujours pas satisfaisante d'écrire cette fois au conciliateur de la CPAM en question vu que vous ne voulez pas téléphoner ce que je peux comprendre.
Bonne journée
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/09/2019
Voir le profilÀ Elryn, 2e :
Merci pour cette autre réponse qui, cette fois, m’apporte quelque(s) information(s). Finalement, je vais suivre votre conseil, attendre la réponse à mon recommandé, si réponse il y a, et ensuite selon le cas contacter le médiateur joignable, Oooooh bonheur incroyable, par courriel ! (adresse électronique communiquée… en cherchant un peu dans les rubriques !).
Je veux juste revenir sur un point : vous m’avez répondu dans votre 1er message que je ne pouvais pas ouvrir de compte Ameli car je n’étais bénéficiaire d’aucun droit, mais alors pourquoi le site n’affiche pas directement la couleur, genre « vous ne pouvez créer un compte car vous n’êtes pas bénéficiaire blablabla » au lieu de « Un des champs est incorrect. Merci de vérifier votre saisie » ??... mais vous n’avez certainement pas la réponse.
Merci encore.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilJe n’ai en effet pas la réponse ne travaillant pas à la CPAM.
Par contre quel coup de chance d’avoir le mail du conciliateur disponible! C’est rare!
J'espère Que tout sera réglé rapidement
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/07/2020
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 08/07/2019
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 08/09/2018
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/09/2019
Voir le profilGavatx66 a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/09/2019
Voir le profilGavatx66 a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/09/2019
Voir le profilGavatx66 a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?