Remboursement psychiatre conventionné secteur 1 ?

Bonjour,
J'ai consulté un psychiatre qui sur votre site Ameli est indiqué comme "Conventionné secteur 1 sans dépassement d'honoraires", avec un tarif unique de 46,70 euros, or il m'a demandé lors de la consultation de le régler 60 euros, en précisant que seuls les 46,70 euros seraient déclarés et que je ne serais pas remboursé par ma mutuelle de l'écart entre ces 46,70 euros et les 60 euros : est-ce normal?
D'autant plus que c'est bien dans le cadre d'un parcours de soin, mon médecin m'ayant fait une lettre pour voir un psychiatre?
S'agit-il d'une escroquerie, ou un psychiatre "conventionné secteur 1" peut-il, si le patient est d'accord, lui demander un tarif supérieur?
Ce praticien définit son activité comme de la "psychiatrie à tendance psychanalytique" : le fait d'être psychiatre ET psychanalyste lui permet-il peut-être de pratiquer ces dépassements?
Merci par avance pour votre réponse.

Dante92

Réponses

Elryn

non ce n'est pas normal, il doit préciser avant s'il vous fait des actes non remboursables.

Dante92

Il me l'avait bien précisé en début de séance, me demandant si j'étais d'accord, je lui ai dit oui car je n'avais pas consulté Ameli avant cette séance.
Je me demandais juste pourquoi il n'était pas précisé sur Ameli que les tarifs pouvaient être supérieurs à 46,70 euros, comme c'est parfois indiqué pour d'autres praticiens, avec des tranches par exemple...

Elryn

Un médecin a parfaitement le droit de vous proposer en plus de ses tarifs réglementés des suppléments non remboursables.

Il doit quand même vous faire une facture si vous le souhaitez.
Sur la feuille de soins il pourrait l’indiquer en acte hors nomenclature mais cela ne changerait rien au niveau de la sécurité sociale. Et ce n’est pas un dépassement d’honoraire.

Des lors qu’il vous a informé et que vous avez accepté, il est dans les clous

Bonjour Dante92,

Je vous suggère dans un premier temps à en parler directement avec le professionnel de santé pour avoir le détail de sa facturation.

Si vous ne trouvez pas d'arrangement et en cas de litige avec ce professionnel de santé, vous pouvez faire appel au médiateur de votre caisse.

Vous trouverez les modalités de saisine sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".