Le "compteur" des détartrages repart-il à zéro chaque année?

Bonjour,

  • Sur ce site, les Experts Ameli informent que "Pour un détartrage complet, l'Assurance Maladie prend en charge jusqu'à deux actes de détartrage des dents sur une période de 6 mois. Une nouvelle série de un à deux actes de détartrage est, donc, possible au bout de six mois."
  • Par conséquent, pouvez-vous dire si cette information concerne une année civile, donc si le "compteur" des détartrages repart à zéro chaque année?
    Ou bien est-ce de date à date? = C'est-à-dire que si en 2019 je fais 2 actes de détartrage sur une période de 6 mois et ensuite je refais en 2019 une nouvelle série de 2 actes de détartrage au bout de 6 mois : Est-ce que l'année suivante je dois tenir compte de cette dernière/deuxième série de 2 actes de détartrage faits en 2019 et donc attendre 6 mois pour refaire 1 ou 2 actes de détartrage en 2020?

    • Aussi, est-on remboursé si le dentiste fait deux actes de détartrage la même semaine mais pas le même jour?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

oreasnoopy

Réponse approuvée par oreasnoopy

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

P.

La question est un peu ancienne mais je mets mon grain de sel en fonction de ma connaissance (je crois) du sujet.

Dans la pratique, un chirurgien dentiste va pratiquer dans la même séance deux détartrages. Comprendre dans ce chiffre, un détartrage au maxillaire (le haut), un au mandibulaire (le bas). Conformément aux règles de tarification, le premier acte sera facturé 28,92 € et le 2ème acte dans la même séance, à la moitié du tarif conventionnel (c'est la règle générale en cas d'actes associés), soit 14,46 €. Ce qui fait que le détartrage complet revient à 43,38 €, tarif conventionnel.

Il ne peut pas ensuite y avoir d'autre prise en charge d'un détartrage (en un acte ou en deux actes) avant un délai de 6 mois. Très exactement, un délai de 6 mois et un jour.

A l'issue de ce délai de rigueur, un nouveau détartrage complet (28,92 + 14,46) peut de nouveau être pris en charge par l'assurance maladie et ainsi de suite tous les six mois + un jour.

Parfois, le praticien procède en sus à une application intrabuccale de fluorures. Il s'agit d'un acte NPC - Non Pris en Charge (par l'assurance maladie obligatoire). Compter une vingtaine d'euros.

Autres réponses

Bonjour oreasnoopy,

Cette question a déjà fait l’objet d‘une discussion sur le forum. Je vous invite donc à consulter cette réponse apportée au sujet de la prise en charge du détartrage. La période de six mois va de date à date. Deux actes réalisés la même semaine peuvent être pris en charge mais ne seront pas renouvelables avant une période de six mois.