Délai traitement dossier immatriculation CPAM

Bonjour, ma femme étrangère a présenté une demande d'immatriculation à la CPAM de Marseille en Avril. Elle travaille en CDI chez une multinationale française et paye chaque mois la sécurité sociale. Après avoir demandé le délai de traitement en appelant la CPAM la semaine dernière, ils ont répondu que il n'ont pas traité le dossier car le numéro de passeport sur le scan été illisible (le dossier avait été contrôlé 3 fois par 3 différents employés avant la dépose...). Naturellement, nous n'avons pas reçu aucune communication de leur part avant mon appel... Sauf que ça ne me semble pas juridiquement correct, maintenant on se trouve que ça fait plusieurs mois que la sécurité sociale + complémentaire sont payés, mais on ne peut pas recevoir aucune service en absence d'un numéro d'immatriculation ! Comment faire mettons nous, si on avait besoin d'un dentiste ? Est-ce que il y aurait une façon de se valoir de ses droits avant avoir perdu tous les dents ?

Merci d'avance pour l'assistance !
Très cordialement,
V

Coffeekiller

Réponse approuvée par Coffeekiller

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Coffeekiller,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Votre épouse sera affiliée sur critère d'activité, la date d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie correspond à son début de contrat de travail.

Merci de l'inviter à conserver les feuilles de soins remises par les professionnels de santé pour les soins engagés.

Elle les complétera et les signera avec ses informations, dont le numéro de sécurité sociale, quand elle le recevra. Elle pourra ensuite les envoyer à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour remboursement.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

Si vous b’etes Pas satisfait contactez le conciliateur p

Coffeekiller

Merci pour la réponse. En fait, je préférerais ne rajouter pas des démarches et complications additionnelles. Plutôt, je voulais savoir s'il y a une manière de voir un docteur par exemple avant obtenir son numéro de sécurité social, sachant que la CPAM est déjà bien payé, et peut-être obtenir le remboursement après la création du numéro d'immatriculation. Est-ce que serait il possible ça ? Sinon, ça me choque franchement dans un Pays civile de devoir payer chaque mois pour un service que je ne peux pas utiliser et je ne comprends pas comme ça puisse être comme ça...

Coffeekiller

Fantastique, merci Anaële, c'était l'information pratique que je cherchais. Merci beaucoup et bonne soirée !

Cordialement,
V