Soin en belgique et remboursement en France

Bonjour,

Suite à des problèmes de santé ne trouvant pas réponse en France, j'ai eu un rendez vous avec un médecin en belgique.
Avant d'avoir mon rendez-vous avec, il m'a remis une ordonnance pour une prise de sang assez poussée.

J'ai fait le prélèvement en France et j'ai envoyé le tout à un labo spécialisé en belgique comme demandé par le médecin ( s'agissant d'analyses sanguine poussées).

J'ai recu la facture et je vais donc avancer mois les frais.

Je voulais savoir comment se passe le remboursement dans ce cas et surtout si il a lieu...Le montant de l'analyse sanguine est assez conséquent : 993€.

L'assurance maladie en prends une partie en charge ? Comment savoir ?
J'ai également une bonne complémentaire santé, je les ai contacté mais ils m'ont dit que comme cela venait de belgique, il fallait déja passer par l'assurance maladie et ensuite que eux étudieraient le reste.

Bref, je voulais savoir si je serai remboursé de cette analyse et si on a une idée du taux, pour infos, je suis en ALD et cette prise de sang est en relation avec l'ALD ( le médecin en belgique peut le justifier si c'est nécéssaire).

Avez vous une idée du taux de remboursement que je risque d'avoir sur cette facture de prise de sang ?

Merci :)

Fab51

Réponses

Bonjour Fab51,

Vous pouvez demander le remboursement de vos soins reçus à l'étranger. Les modalités sont expliquées dans ce topic du forum : "Remboursement des soins reçus à l'étranger".

Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées. Vous pouvez choisir d'être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125. Nous ne pouvons pas vous renseigner sur les bases de remboursement du régime belge.

En ce qui concerne la règlementation française, le taux de remboursement de vos examens va dépendre du type d'analyses réalisé par le laboratoire. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".