Prise en charge DPNI ?

Le laboratoire me soutient que le DPNI n'est pas pris en charge alors que j'ai un antécédent de monosomie chromosomique sur une précédente grossesse. Il me dit que la prise en charge est effective si et seulement si mon antécédent était une trisomie 21. Hors quand je lis le décret il y a marqué que tout grossesse antérieur avec un caryotype anormal est une condition de prise en charge. Il me semble qu'une monosomie X est une anomalie du caryotype puisqu'il n'y a qu'une seul chromosome. J'ai beau envoyé des emails à ameli je n'ai pas de réponse à part un mail m'indiquant que les gestionnaires ne peuvent pas me répondre. Pouvez-vous me répondre ?

EmyCharlie

Réponses

Bonjour EmyCharlie,

Une question similaire a fait l’objet d‘une discussion sur le forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée au sujet de la prise en charge du dépistage prénatal non invasif (DPNI).

EmyCharlie

Oui j'ai vu cette réponse. J'en ai informé le laboratoire qui continue de me soutenir que non le DPNI dans mon cas n'est pas pris en charge. Donc j'aimerai savoir est-ce la Sécurité sociale qui informe mon labo que ce n'est pas pris en charge ou est-ce à la libre appréciation du laboratoire ?

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour EmyCharlie,

Au vu de votre situation et de vos difficultés avec ce laboratoire, je vous invite à faire appel au médiateur de votre caisse.

Vous trouverez la procédure à réaliser sur cette page du site ameli.fr "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite une bonne journée