Changer de prenom, change le numéro de sécurité sociale?

Je viens de signifier mon changement de prénom en début d'année 2019.
Je constate maintenant (fin aout) que mon numéro de sécurité sociale a été changé. Pourquoi?
Comme lu sur ce forum, le numéro de sécurité sociale est attribué à vie.
Tous mes bulletins de salaire auront un numéro de sécurité sociale inconnu. Comment faire valoir mes droits à la retraite si le numéro a changé? Sur Ameli avec le nouveau numéro, je ne vois pas mes remboursements précédents. Cependant, je vois un remboursement du 5 aout alors que j'ai présenté ma carte vitale avec l'ancien numéro. Comment est ce possible?
Je pense que si je ne récupère pas mon ancien numéro de sécurité sociale je vais rencontrer de grande difficulté.
Merci d'avance pour vos réponses.

Pipotine

Réponses

Bonjour Pipotine,

Au vu des éléments que vous nous communiquez, je vous conseille de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre situation.

Il est en effet indispensable d'accéder à votre dossier afin de vérifier les informations dont dispose votre CPAM. Celle-ci est la seule habilitée à effectuer cette démarche, nous n'avons pas cette possibilité depuis ce forum par souci de confidentialité et de sécurisation de vos données personnelles.

Vous retrouverez l'ensemble des coordonnées de votre CPAM dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Toutefois, le numéro de sécurité sociale pour une femme débute par "2" et pour un homme par "1". Si vous étiez ayant droit, il est normal que ce numéro ait changé.