Changement de nom

Bonjour quand on fait un changement de nom patrimonial est ce que le numéro de sécurité sociale change ? Car j’ai reçue un mail de ameli que la procédure est bien en cours et que j’allais recevoir un courrier avec mon numéro de sécurité sociale définitif alors je comprends pas pourquoi
Je suis inquiète pour cela car je suis en train de faire mon dossier pour ma retraite
Pouvez vous de dire quelque chose
C est juste le nom qui change ou pas svp

Moumoune

Charline

Bonjour Moumoune,

Le changement de nom n'entraine pas un changement de numéro de Sécurité sociale, si vous êtes affiliée avec un numéro définitif et certifié. Toutefois, un changement auprès de l'état civil peut modifier le référencement et donc modifier le numéro. Vous trouverez des informations complémentaires sur sa composition en consultant cette page du site ameli.fr sur le numéro de Sécurité sociale. Les droits à l'Assurance Maladie restent maintenus et la carte n'est pas mise en opposition si vous ne la retournez pas pour modification.

Pour la prise en compte de votre changement de nom sur votre carte Vitale, je vous invite à retourner à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) cette dernière accompagnée d'un courrier explicatif.

Si à l'occasion de ce changement de nom, l'intitulé de votre compte bancaire a changé, je vous invite à transmettre par courrier :
- un courrier explicatif comportant votre numéro de sécurité sociale, vos nom et prénom.
- votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB),
- la copie de votre ancien RIB,
- la copie de votre pièce d'identité recto/verso,
- la copie d'un justificatif de domicile de votre ancienne adresse en cas de changement de RIB couplé à un changement d'adresse.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Non il ne devrait pas changer pour cette raison :

Les chiffres qui composent le numéro de sécurité sociale ne sont pas attribués au hasard. Ils sont établis à partir des données transmises par l’état civil après une naissance, une adoption…

Le premier chiffre correspond au genre: 1 pour le genre masculin, 2 pour le genre féminin.
Les deux chiffres suivants sont les deux derniers de l’année de naissance: 90 si vous êtes né en 1990 par exemple.
Les deux chiffres suivants correspondent au mois de l’année: 02 pour une naissance en février, 03 pour une naissance en mars…
Les 5 chiffres qui suivent indiquent le lieu de naissance: 2 chiffres pour le département, 3 chiffres pour le code de la commune (établi par l’Insee). Il existe aussi des codes spécifiques pour les personnes nées à l’étranger.
Les 3 chiffres suivants forment un numéro d’ordre, pour différencier les personnes nées au même endroit et à la même période.
Enfin, les deux derniers chiffres composent la clé de contrôle. Elle résulte d’un calcul sur les 13 premiers chiffres et elle permet de vérifier qu’ils sont corrects.

Bonne journée

Moumoune

Bonjour germinal
Merci pour ta réponse mais je suis très inquiète car je suis en train de faire mon dossier de retraite et on demandant un acte de naissance pour mon dossier en ligne c est à ce moment là que je me suis aperçu de l erreur sur mon nom patrimonial qui était inversé de puis mon mariage je n’ai jamais eu besoin d acte de naissance donc depuis 1994
J ai donc fait la demande chargement de nom au administration à la sécurité sociale à la CNAV à la CRNACL au IMPÔTS et à AGIR ARROC car bien sûr mon nom est erroné
Comme je t ai dis j’ai reçue une réponse à la Sy sociale que cela allait être fait et que je recevrai un court pour mon numéro de sécurité social définitif c est cela qui me fait peur
Est ce que cela va avoir un impact pour mon dossier si mon numéro change
Je suis née à l’étranger
Il me parle de 5 mois pour faire le changement d’acte civil et je dois faire ma demande de retraite dans 7 mois si mon numéro change que dois-je faire

Germinal

ça ne sert à rien d'angoisser à l'avance comme ça.

Si jamais un souci surviendrait, là on cherche une solution et on trouve une solution.
Laisse venir ... pense à autre chose.

A moins que tu aies lu un témoignage quelque part, d'une personne qui écrit : "au secours, ça fait 18 mois que j'attends ma retraite sans aucun revenu à cause d'un simple nom de jeune fille inversé dans l'ordre, avec mon nom de mariage " et que ça te traumatise ..

En France le système est "lourd" parfois et compliqué, mais on ne laisse pas encore trop des personnes âgées à la rue, dans la mendicité .. t'inquiète .. si un souci quelconque, il y a des médiateurs etc ... ça va aller ...

Moumoune

Bonjour à vous
Non germinal je ai Rien lue de ça
Mais est ce que c est vrai cette histoire ? Moi j’ai fais le nécessaire auprès de toutes les administrations en espérant que ça aille assez vite
J espère aussi que ma carte vitale ne sera pas bloqué
En attendant le changement de mon état civil
J ai rendez vous chez le médecin au mois de juillet je verrai bien si la carte n est pas bloqué
Je te tiendrai au courant si tu veux bien
Bien cordialement à vous