Télétravail pour la France dans le cadre d'un PVT au Canada

Bonjour,

J'ai obtenu un Permis Vacance Travail pour le Canada. Je suis aussi actuellement salariée pour une entreprise française à temps partiel en France.
Mon activité pour cette entreprise peut se faire sans soucis en télétravail et c'est ce que cette entreprise souhaiterait que je fasse alors que je suis au Canada.
En tant que Permis Vacance Travail je ne peux pas bénéficier de la RAMQ (équivalent de la sécurité social au Canada).
Donc qu'est-il prévu dans ce cas? Je garde la Sécurité Sociale Française car je continue à travailler pour la France?

Merci d'avance pour vos réponse.

Haili

Réponses

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Haili,

Si vous partez au Canada dans le cadre d'un programme vacances-travail (PVT), je vous invite à consulter notre réponse sur la prise en charge de frais de santé lors d'un PVT.

Vous devez souscrire, une fois votre PVT obtenu, à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour.

Pour valider votre permis de travail une fois arrivé à l'immigration canadienne, vous devez être en mesure de présenter la preuve d’une souscription d'une assurance valide pour toute la durée de votre séjour.

Toutefois, si votre employeur en France accepte le télétravail à distance, on parle alors de détachement. Vous trouverez les informations nécessaires sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) concernant le travailleur détaché au Canada.

Si votre employeur ne peut obtenir le formulaire SE 401-01 de la part de la caisse d'assurance maladie, vous devrez alors, comme précisé au début de cette réponse, vous affilier auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE).