Syndrome de l’intestin irritable

Bonjour, j’ai le syndrome de l’intestin irritable depuis quelques années, je gère de temps en temps et d’autres fois pas du tout! Est-ce qu’une prise en charge est envisageable, ne serait que pour le côté professionnel, je n’aime pas les arrêts maladies! Et cette maladie est bien difficile! Les traitements sont repos, anti spasmodique, voir diététicienne ou ostéopathie pour de la relaxation sans compter les traitements comme les pro biotiques qui ne sont pas pris en charge et sont relativement cher à la longue! Pourriez vous m’aider svp!

Constantia

Réponse approuvée par Constantia

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

qu'entendez vous par prise en charge?

Autres réponses

Constantia

Bjr. Et bien est-ce qu’au niveau du travail, y’aurait il une reconnaissance, comme maladie handicapante, gênante ? Je ne sais comment dire? Est-ce qu’au niveau de la cpam ce serait reconnu et du coup moins gênant par exemple pour plus tard qd il s’agira de voir pr la retraite? Car en ayant ceci, on est parfois obligé de se mettre à l’arrêt tellement c’est douloureux et handicapant au final, pr passer bcp de temps aux wc ! Et comme les personnes intolérantes au gluten, on en fait parti, sur bcp de choses, gluten, graisses, regime sans résidus donc pas de fibres ou très peu... un traitement avec des pro biotiques nous est ordonné mais ce traitement n’est pas remboursé !! Merci

Elryn

Pour une reconnaissance au travail il faut voir avec la MDPH. C’est la reconnaissance de travailleur handicapé et leur taux qui permettrait une éventuelle retraite anticipée

la CPAM peut accorder une ALD si les traitements (ceux remboursables) sont onéreux ou entraînent de nombreux arrêts.
Elle se contente de verser des IJ et de vous mettre en invalidité quand votre capacité de gain est réduite de 2/3

Bonjour Constantia,

Dans un premier temps je vous invite à vous rapprocher de votre médecin traitant et à consulter la réponse apportée dans ce topic, intitulé : "affection longue durée".

Je vous invite à contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence dont vous trouverez les coordonnées sur le site : http://www.mdph.fr/.