Infirmière libérale et congé maternité : arrêt de travail ?

Bonjour,

Je suis infirmière libérale et enceinte (dans mon 8ième mois).
Concernant les indemnités journalières forfaitaires de congé maternité, la CPAM me demande :

  • Une attestation sur l'honneur que j'arrête toute activité (ce qui est le cas car j'arrête pendant 7 mois).
  • Un certificat médical d'arrêt de travail.

Je ne comprends pas pourquoi on me demande un certificat d'arrêt de travail, et mon gynécologue non plus d'ailleurs.
J'ai droit à 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après.

Pourquoi faut il un arrêt de travail ? Et de combien de temps ? Que faut il mentionner dessus ? Mon medecin ne comprends pas.

Lorsque j'appelle la CPAM personne ne sait me répondre ... je suis dans le désaroi le plus total.

Merci beaucoup de votre aide.

Tataye

Réponses

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Tataye,

En tant qu'infirmière libérale, vous n'êtes pas soumise aux mêmes règles appliquées pour la durée du congé maternité, que les salariées (16 semaines de congés maternité).

En effet, vous pouvez continuer à exercer votre activité aussi longtemps que vous le souhaitez suivant votre état de santé. Ce qui explique que vous deviez fournir :

- un certificat médical établi par votre médecin ou votre sage-femme attestant de la durée de l'arrêt,

- une déclaration sur l'honneur indiquant vos dates de cessation d'activité professionnelle et mentionnant les dates extrêmes de l'arrêt,

Ces documents permettent de déterminer la cessation de votre activité, propre à chaque professionnel de santé.

Je vous invite à consulter notre topic sur le congé maternité des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC).