Prise en charge hospitalisation et examens bébé de 15j

Notre bébé de 15j vient de se faire hospitaliser pour 10j suite à un passage aux urgences.
Nous n’avons actuellement pas de mutuelle (arrêt de notre couverture fin juillet suite à changement de situation professionnelle de mon conjoint).
Nous devons resouscrire à un contrat avec une nouvelle mutuelle à compter de début août mais sommes toujours en recherche de celle qui nous conviendrait le mieux.
Concernant les frais d’hospitalisation de notre bébé (hôpital public) et les examens associés réalisés durant son séjour (radio, analyses d’urines et sanguines, échographie, ponction lombaire...), sont-ils totalement pris en charge par la sécurité sociale ? Ou une mutuelle est-elle indispensable pour les couvrir en totalité (auquel cas faut-il un fort niveau de couverture ?).
Merci pour vos retours.

Adezen

Réponses

Elryn

Les nourrissons de moins de 30jiurs sont pris en charge à 100% pour une hospitalisation (base sécu donc si frais supplémentaire si ou de confort= à votre charge)

A 31j il ne sera plus pris en charge à 100%

Bonjour Adezen,

Le séjour et les frais d'hospitalisation sont pris en charge à 80 %. Certaines situations peuvent donner lieu à une prise en charge à 100 % des frais d'hospitalisation et du forfait hospitalier, notamment l'hospitalisation d'un nouveau-né dans les 30 jours qui suivent sa naissance.

Vous trouverez les situations permettant une prise en charge intégrale des frais d'hospitalisation sur cette page du site ameli.fr : "Hospitalisation et chirurgie".

Certains frais ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie, le montant du ticket modérateur (part complémentaire si pas de prise à 100 %) ainsi que le forfait journalier, les éventuelles prestations supplémentaires pour confort personnel : chambre particulière, téléphone, télévision, lit d'accompagnant, etc et les dépassements d'honoraires médicaux.

Je vous invite à faire le point auprès du service social de l'établissement de soins, afin de leur préciser votre situation.

Vous pouvez également contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.