[transidentité] prise en charge de la liposuccion

Bonjour,

Je voulais savoir si c'était possible qu'une liposuccion soit prise en charge pour un homme transgenre.
Les femmes transgenres ayant le droit à de la chirurgie faciale de féminisation, les hommes trangenres ont-ils le droit à de la chirurgie de masculinisation de la silhouette ?

iKea

Réponses

Bonjour iKea,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif à la chirurgie esthétique.

Même si la situation présentée ne correspond pas à la vôtre, c'est bien sur la démarche à effectuer que j'attire votre attention.

Dans le cadre de soins pour une personne transgenre, les soins remboursables par l'Assurance Maladie peuvent être pris en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée (ALD).

Pour cela, un protocole de soins doit être élaboré par le médecin et envoyé au service médical de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'un médecin conseil rende un avis. Chaque cas est donc étudié de manière particulière.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.