J'ai lu sur AMELI que les remboursements des frais de parking d'une voiture pour se rendre à l'hôpital sont remboursés ?

J'ai lu sur le site AMELI que les remboursements des frais de parking lors de l'utilisation d'une voiture particulière lors d'un moyen de transport individuel prescrit par le médecin pour se rendre à l'hôpital sont remboursés.
Le patient peut demander un remboursement, ce dernier devra fournir un formulaire et la prescription médicale du transport et les justificatifs de frais (parking, péage).

Pouvez-vous me confirmez qu'une demande de prise en charge présentée selon ces critères précis sera prisen charge ?

Lo1959

Réponse approuvée par Lo1959

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Lo1959,

Je vous invite à consulter le topic relatif à la prise en charge des frais de parking.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Lo1959

Je vous remercie de votre réponse. J'ai pris connaissance du topic qui indique que les remboursements sont dans le cadre d’une expérimentation pour les assurés se rendant dans un Centre de lutte contre le cancer (CLCC) disposant d’un parking payant pour une cure de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Ce topic date de plus d'un an. La CPAM indique en 2019 des critères moins restrictifs que ceux que vous indiquez dans le topic. La CPAM indique que la législation prévoit un remboursement des frais de parking selon des critères précis. La CPAM encourage à utiliser une voiture particulière qui coute beaucoup moins chère qu'une ambulance ou qu'un VSL.
Je vous place ci-dessous les critères précis indiqués par la CPAM pour permettre ces remboursements :
« Le moyen de transport individuel peut être prescrit par le médecin si le patient peut se déplacer seul et sans assistance particulière ou accompagné d’un proche, rappelle la CPAM. De plus, la prescription médicale est établie selon l’état de santé du patient dans certains cas. Pour une hospitalisation par exemple mais aussi pour des séances de soins particuliers (dialyse, chimiothérapie, radiothérapie, cobalthérapie ou neutronthérapie).
Parmi les autres cas, le patient doit effectuer des soins en rapport avec une affection longue durée et présenter une incapacité ou déficience. Enfin, la prise en charge du remboursement concerne des patients effectuant des soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Le montant du remboursement est limité à hauteur du plafond de la Sécurité Sociale selon le taux de prise en charge du patient, précise la CPAM.
Dans les cas où le patient peut demander un remboursement, ce dernier devra fournir un formulaire (téléchargeble sur ameli.fr) la prescription médicale du transport et les justificatifs de frais (tickets de bus, train, parking, péage) »
Toute demande de remboursement réalisée en dehors de ces critères ne sera donc pas prise en charge ».
Pouvez-vous vous renseigner pour me dire si ces critères précis indiqués par la CPAM sont corrects ?
Je vous en remercie par avance

Bonjour Lo1959,

Je vous confirme les informations présentes dans le topic mentionné ci-dessus : "la prise en charge des frais de parking".

Le remboursement des frais de parking est prévu dans le cadre de d'une expérimentation et de procédure locale.

Au vu de votre situation, je vous conseille de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr