parodontologie / bilan et soins

Bonjour ,
Suite a un rendez-vous avec un chirurgien dentiste parodontologie j'ai des questions auxquelles ce dernier ne m'apporte pas de réponse :
-Combien de temps est valable un bilan parodontologique?
-Un remboursement des soins est-il a venir par la CPAM pour les patients non diabetiques? cf Arrêté du 20 août 2018 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes libéraux et l'assurance maladie/ Article 11.3
"Prise en charge d'un bilan parodontal et des soins liés à une pathologie parodontale. Les partenaires conventionnels s'accordent sur la nécessité de prévoir la prise en charge d'un bilan parodontal suivi le cas échéant de soins parodontaux au profit des patients diabétiques ayant réalisé leur visite annuelle et au cours de laquelle une pathologie parodontale a été détectée.Ils proposent la prise en charge de ce bilan par son inscription, pour les patients diabétiques, à la liste visée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, par décision UNCAM. Ce bilan dont la description sera validée par la CHAP serait valorisé à hauteur de 50 €. De plus, les partenaires conventionnels s'accordent sur la nécessité de prendre en charge certains soins consécutifs à ce bilan parodontal au profit des patients concernés par une pathologie parodontale détectée à cette occasion.
Ils conviennent ainsi de valoriser à ce titre l'acte d'assainissement parodontal à hauteur de 80 € par sextant, sous réserve d'une saisine préalable de la HAS. Ces dispositions devraient entrer en vigueur au 1er avril 2019, sous réserve de la modification de la liste des actes et prestations de l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale."
En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien me porter.
EM

bemili

Réponses

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour bemili,

Je vous invite à consulter l'article "La consultation et le traitement de la gingivite et de la parodontite", disponible sur le site ameli.

Pour toutes autres questions, votre professionnel de santé sera le plus à même de vous répondre.

Je vous souhaite une excellente journée.

bemili

Merci pour votre retour,
Comme indiqué dans mon message, le praticien ne sait pas repondre a mes questions et l'article auquel vous me renvoyez ne contient pas les reponses aux questions suivantes :

-Combien de temps est valable un bilan parodontal?
-Un remboursement des soins est-il a venir par la CPAM pour les patients non diabétiques?

EM

bemili

Merci pour votre retour, néanmoins comme indique, le praticien ne sait pas répondre a mes questions et l'article auquel vous renvoyez ne contient pas les réponses :
-Combien de temps est valable un bilan parodontal?
-Un remboursement des soins est-il a venir par la CPAM pour les patients non diabétiques?
EM

Bonjour bemili,

Tout acte remboursable doit figurer sur le registre de Classification commune des actes médicaux (CCAM).

Le « Détartrage et polissage des dents sur deux arcades » (code HBJD001) est pris en charge par l'Assurance Maladie.

Le surfaçage n’est par contre pas inscrit sur la CCAM et n’est donc pas pris en charge.

Je vous remercie donc de vous adresser à votre professionnel de santé qui saura vous renseigner sur une éventuelle prise en charge des actes qu'il souhaite réaliser ainsi que sur la durée de validité du devis qu'il a établi.