Soins ascendant étranger

Bonjour,
Je reviens vers vous pour m'informer davantage sur les possibilités de faire bénéficier à mon père des soins en France.
Je suis de nationalité française et résidente en France depuis près de 20 ans.
J'ai lu avec attention les réponses apportées par les spécialistes Ameli sur la procédure à suivre.
Ma question concerne plutôt les alternatives existantes qui permettent de gagner du temps. La procédure actuelle est très longue et l'état de mon père est assez urgent.
Mon père vit en Tunisie, il est retraité et assuré à la CNAM. La Tunisie dispose d'une convention bilatérale en France. L'état de mon père est assez grave, puisque son cancer de vessie a récidivé après 11 ans et actuellement il a touché son rein unique. ce cancer est très agressif. On lui a également découvert une métastase pulmonaire. Les médecins tunisiens (suite à de multiples consultations et plusieurs avis) vont tenter la chimiothérapie. Ils sont toutefois pessimistes et regrettent l'absence de l'immunothérapie en Tunisie (qui selon eux est la thérapie la mieux adaptée à son cas de cancer assez avancé).
Je reviens donc vers vous pour me renseigner sur l'existence d'autres procédures ? Est-il possible par exemple de le faire soigner avant le dépôt de la carte de séjour et de payer après ? Que peut-on faire pour le faire bénéficier de cette thérapie très rapidement ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse et de votre aide
Bien cordialement

MERMER77

Réponses

Bonjour MERMER77,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'arrivée en France du bénéficiaire d'une pension de retraite tunisienne.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46 pour connaitre le délai pour l'affiliation.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

N'hésitez pas à faire une demande de rendez-vous, par téléphone au 36 46 ou en vous rendant dans un accueil CPAM de votre département, si vous souhaitez être accompagnée dans vos démarches.