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Question en attente de réponse

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Récupération de la notification d'un accord préalable

Bonjour,
Mon ORL a effectué auprès de ma caisse du val de marne, une demande d'accord préalable pour une orthèse mandibulaire, en date du 27 mai dernier..
Un mois plus tard, n'ayant aucune réponse, j'ai intégré le fait que l'accord était accepté.

MAIS, au moment d'effectuer la prise d'empreintes, mon praticien m'a alors informée, que les fabricants d'orthèse exigeaient de posséder la notification de l'accord pour les travaux, soit le document qui n'est PAS envoyé aux patients lorsque la caisse a accepté l'accord.

Afin de communiquer plus facilement avec ma caisse, j'ai ouvert un compte améli, où il est précisé que sous 48 heures,une réponse est apportée à votre question, et j'y ai demandé qu'on m'envoie par email, ce qui est simple, rapide, et ne coûte rien, la notification en question afin que je la transmette au professionnel, ce qui me semble être un avantages annoncé du compte Ameli.

Depuis plus de 10 jours, AUCUNE réponse ne m'a été apportée, et à fortiori, aucun document ne m'a non plus été télétransmis

Pressée par le temps avec l'été qui vient, et l'urgence des travaux, j'ai donc téléphoné directement aux services payants de la CPAM, où après avoir été promenée une demi heure de services en services se renvoyant les uns aux autres, un de mes derniers interlocuteurs a simplement effectué une nouvelle demande pour l'obtention de ce papier, en indiquant que c'était urgent, depuis, il ne s'est toujours rien passé. La seule confirmation que j'ai pu avoir au téléphone, est que l'accord avait bien été accepté, mais je n'ai pas même pu connaitre la date à laquelle il avait été approuvé.

Je suis dans un univers kafkaien dont je n'ai aucune idée de la manière dont je peux en sortir : pour effectuer des travaux, le professionnel demande un papier dont la sécurité sociale est seule détentrice, et n'envoie pas, quand les travaux sont acceptés.
Cette PREUVE d'acceptation de sa part, qu'elle ne semble pas en mesure de me transmettre malgré mes multiples démarches, est exigée par le praticien pour travailler.....

Vous comprendrez que je me sente parfaitement impuissante.

  • Est il normal d'avoir ouvert un compte Améli dans l'optique de résoudre plus facilement des problèmes dans un délai annoncé de 48 heures, et de n'avoir pas même un commencement de réponse 10 jours après ?
  • .

    • Comment se fait il qu'à l'heure de l'encouragement pour les assurés à fonctionner à l'aide d'un compte par internet, il ne soit pas possible d'être informée, ni en écrivant, ni en téléphonant, sur les prises en charge d’appareillages remboursés ? Ni de récupérer un document qui permette la prise en charge de cet appareillage ?
    • Enfin, que reste t il comme solution pour récupérer ce document, ou tout du moins avoir une petite idée du délai qu'il faut envisager pour l'obtenir ?

    Merci de vos réponses, car tout ça semble particulièrement compliqué, jamais je n'aurais pensé qu'ils soit si difficile d'obtenir une preuve de quelque chose qui est officiellement accordé.

    Bien cordialement,
    Mamourpitou

mamourpitou

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Réponses

Bonjour mamourpitou,

Nous sommes navrés des difficultés que vous rencontrez.

Je vous confirme que l'absence de réponse de la part de votre caisse dans un délai de 15 jours vaut accord. Cependant, les notifications d'accord n'étant pas adressées aux assurés, je vous invite à refaire le point avec votre caisse quant au traitement de votre demande.

Les coordonnées de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

De même, si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), je vous invite à effectuer une réclamation. Vous retrouverez les modalités en consultant la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours".

Je vous souhaite une bonne journée.