Le DMP est inutile, personne ne s'en sert !

Bonjour,
Le DMP, c'est encore un truc qui ne sert à rien !
Je viens d'aller me faire soigner à l'Hopital et absolument personne n'est allé sur mon DMP. D'ailleurs, le seul moment où on vous demande votre carte vitale c'est pour l'enregistrement à l'arrivée... après plus rien !
Donc aucune lecture des traitements que je prends par les pros de la santé qui m'ont consultée et aucun compte rendu n'y a été inscrit non plus.
Alors, je veux bien scanner le compte rendu que l'on m'a donné en sortant et le charger dans le DMP, je veux bien ajouter les scans de mes analyses sanguines et autres examens, mais si personne ne s'en sert, je ne vois pas pourquoi j'irais passer mon temps !

Pour aller plus loin : on peut inscrire dans son DMP ses volontés personnelles pour sa fin de vie... certes ! mais si personne ne va y regarder lorsque ça arrivera on se demande là encore quel est l'intérêt de passer encore une fois du temps sur un formulaire que probablement personne ne consultera non plus !

Bref, jusqu'à nouvel ordre le DMP NE SERT A RIEN !!!

L'idée est bonne mais cela ne reste qu'une idée...
En d'autres mots, ne passez pas votre temps à remplir vous même votre DMP sauf si vous voulez vous faire plaisir vous même : une sorte de masturbation intellectuelle, une jouissance personnelle d'avoir un beau DMP rien qu'à soi...
Si ça n'est pas plus utile, je ferme le truc dans deux mois.

Faites-moi part de votre expérience à ce sujet, ça m'intéresse !

Jalucine

Réponses

sonia

Bonsoir,

c'est vrai : les professionnels n'ont pas le temps de lire et de consulter un dmp.
Sachez que seuls les pro ayant un certain appareil pour se connecter à votre dmp pourra lire votre dmp.... Et cet appareil là n'est pas encore répandu chez les pro de la santé....

En attendant ce grand jour, rien ne vous empêche de continuer à remplir votre dmp et de garde actif pour le jour où enfin, dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans, tous les pro de la santé AUTORISE auront enfin chacun un exemplaire à lire et à explorer le dmp de leur patient.

Courage à vous !

Iphigenie

Salut Jalucine,
Même constat pour moi...Volontés, Directives anticipées... si personne n'y a accès, qui va en tenir compte ???
A part les mises à jours des remboursements par la CPAM (sans montant et au développé incompréhensible au niveau biologie), personne ne complète mon DMP !! Le seul avantage "intéressant" de cette mise à jour CPAM est la possibilité de retrouver une date précise (ex : dernier dépistage K colo-rectal, ou dernière Cs Ophtalmo...)...
Je serais tentée de dire qu'hormis la "masturbation intéllectuelle", compléter soi-même son DMP est un bon moyen de retrouver rapidement une information... que ma mémoire pourrait choisir de ne pas s'en encombrer (à condition de bien CLASSER ses infos, par spécialité par exemple, et de les compléter régulièrement, le plus précisément possible (dates, examen...))

J'ai posé la question à la CPAM "A quoi sert d'inciter les patients à créer leur DMP si personne n'oblige les professionnels à s'équiper pour l'utiliser ?" J'attends leur réponse ;)
Belle journée !

mklmh

Exactement le même sentiment, mais bon, comme de toute façon je ne vais plus chez mon médecin qui m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi...(Il est nul, je ne peux pas l'encaisser et ne peux même pas en changer car tous les autres de mon coin sont "complets"

blanchedebourgogne

ah je suis ravie de voir que je ne suis pas seule!
je pensais eviter de multiplier les examens et analyses avec un DMP mais c'est faux! les toubibs ne s'en servent pas (ils ne peuvent pas me répondent-ils!) donc "nul de chez nul"!
en plus je n'arrete pas d'avoir des avis d'ajout (mais de quoi) sauf que depuis 6 mois je désespère d'obtenir de nouveaux codes...donc meme ca cela ne marche pasl
donc moi aussi je voudrais le fermer mais la blague: je ne peux pas...vu que je ne peux y acceder!
ps: une petite précision je ne veux pas payer pour obtenir des codes!!!!