s'expatrier

bonjour,

nous avons le projet de s'expatrier en europe. pour cela nous allons quitter notre emploi. nous partons donc de zero. une fois sur place nous apprendrons la langue pour pouvoir ensuite chercher un emploi.
le pays en question autorise les expatriés sans emploi pour une durée de an minimum avec des ressources suffisantes (economies) et une couverture sociale pendant un an. ils demandent le formulaire S1 ou autre... j'ai cru comprendre que le S1 etait si on continuait à cotiser.... bref est ce que la carte europeenne d'assurance maladie suffit pour un an, nos cotisations des années de travail nous permettent elles d'etre couverts pendant cette année ? quelle autre solution avons nous ? cotisation volontaire ? inscription CFE ?

en vous remerciant d'une réponse claire à notre situation particuliere pour laquelle j'ai du mal à trouver des réponses !

cordialement

julia

Réponses

Bonjour julia,

L'affiliation au régime général est possible sur critère d'activité salariée ou sur critère de résidence stable et régulière en France. Vous ne pourrez donc plus être affiliés au régime général français lorsque vous transférez votre résidence hors de France.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'expatriation, la réponse s'applique également à votre demande.

Je vous invite également à consulter cette page "Formulaire S1 - Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie" sur le site internet du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour obtenir des informations complémentaires à ce sujet.

N'hésitez pas à vous rapprocher de la CFE (caisse des français à l'étranger), d'une assurance privée ou du régime d'assurance maladie de votre pays de résidence pour connaitre les modalités d'affiliation.

Pour toute question complémentaire, je vous recommande de contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.