Semelles orthopédiques non adaptées et refus du podologue de les refaire... je dois allée chez un autre podologue ?

J'ai payé des semelles orthopédiques qui m'ont provoquées une brûlure de la voute plantaire car la matière est synthétique. Elle n'a qu'un seul choix= synthétique, ne m'a pas prévenu de ce fait et elle refuse de placer une protection de cuir alors que mes anciennes semelles étaient en cuir. Aussi, je suis obligée de refaire mes semelles cuir dans un autre endroit. Que faire pour le remboursement qui a été utilisé par cette podologue? Elle me dit que ce n'est pas son problème si je n'utilise pas ses semelles qui causent des brûlures, je suis allergique elle ne veux rien entendre. j'ai bientôt 68 ans et j'avoue que je suis choquée par cette attitude car ma retraite est toute petite et je n'ai pas les moyens de les refaire !

Mim

Réponses

Bonjour Mim,

Les semelles orthopédiques sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.

Vous pouvez prétendre à une prise en charge par an (année civile) de semelles orthopédiques ou à une prise en charge tous les 6 mois dans les cas suivants :

- pour les enfants de moins de 16 ans,

- ou en cas de variation physiologique ou pathologique,

- ou en cas de variation due aux conditions particulières liées à un exercice professionnel.

Si vos semelles sont inadaptées, je vous invite à revoir avec le fournisseur ainsi que le médecin prescripteur. En cas de difficulté avec un professionnel de santé, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de votre caisse.

Vous trouverez les informations nécessaires sur cette page du site ameli.fr "Comment saisir le médiateur ?".

Vous pouvez également  faire une demande d'aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire.

Retrouvez plus d'informations sur cette page d'ameli.fr : Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier.