Refus prise en charge dpni

Bonjour, le 7 février 2019 j'ai subi une IMG pour Trisomie 18. Je suis aujourd'hui de nouveau enceinte et en consultant le JO concernant le dpni et sa prise en charge si je me réfère au petit 4 " antécédents pour le couple, de grossesse(s) avec caryotype anormal ". Je suis donc aller faire mon dpni et surprise aujourd'hui mon Labo m'appelle pour me dire que Biomnis Lyon ne continuera pas sauf paiement de ma part car ce n'est pas pris en charge par la cpam. Pouvez vous m'éclairer car la j'avoue que je tombe de haut. Cordialement Emilie

Emilie21

Réponses

Elryn

Bonjour

il faut faire le point avec votre CPAM et le labo sur c refus anormal.

Bon courage

Cordialement

Emilie21

J'ai envoyé un mail au labo qui me dit que ce n'est que pour un antécédent avec T21 ce qui n'est absolument pas précisé dans le journal officiel. Dans ce cas j'ai donc appelé la cpam j'attend qu'une personne compétente me rappele et j'ai aussi contacté la Haute Autorité de Santé mais je ne suis pas tombée dans le bon service donc je retenterai ma chance plus tard dans la journée. Il faut apporter de toute façon une précision à ce décret car le malentendu est flagrant et je pense que beaucoup de patiente qui ont subi la perte de leur bébé et qui attendent beaucoup de cette prise de sang vont également tomber de haut comme moi

Bonjour Emilie21,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter le topic relatif à la prise en charge du dépistage prénatal non-invasif (DPNI).

Emilie21

Bonjour,
J'avais lu ce post mais il n'apporte aucune solution au problème que je rencontre. Aujourd'hui on me refuse le remboursement d'un acte alors qu'il n'ai absolument pas préciser dans le journal officiel que mon bébé devait être atteint de la T21 pour que mo dpni pour ma grossesse actuelle soit pris en charge. Il est juste marqué qu'il est prise en charge pour les parents qui ont eu une grossesse avec caryotype anormal. Maintenant je voudrais que quelqu'un me trouve une solution ou repars l'erreur de texte pour que d'autre parents qui ont souffert ne se fasse pas avoir en pensant l'avoir gratuitement

Bonjour Emilie21,

Dans la publication du 27 décembre 2018 du Journal officiel de la décision du 19 avril 2018 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, dans l'Article 1 , seul est fait mention de la prise en charge de cet acte pour une trisomie 21.

Dans ce cas, je vous suggère de faire une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez les modalités dans cet article du site ameli.fr : "Comment faire une réclamation ?".