Un Français vivant à l'étranger peut-il se faire soigner en France sur une durée de plusieurs mois ?

Mon fils (de nationalité française) vit à Londres depuis plus de dix ans, et n'a pas de couverture sociale individuelle. Il voudrait savoir si, en cas de maladie demandant des soins de plusieurs mois (lui ou sa famille), il peut venir se faire soigner en France où les soins sont de bien meilleure qualité. Peut-il souscrire une assurance ? Peut-on demander une extension de la mienne ?

Aspasie

Réponse approuvée par Aspasie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Aspasie,

J'invite votre fils à prendre contact avec l'organisme d'assurance maladie britannique : National Health Service (NHS) afin de faire un point sur sa couverture maladie sur place.

S'il est couvert, il pourra faire une demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de la NHS, qui lui permettra de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux inopinés lors de séjours dans un pays européen dont la France.

S'il est couvert et que les soins sont programmés, il devra faire une demande d'entente préalable à son organisme d'assurance maladie.

S'il n'est pas couvert, je l'invite à se renseigner auprès de la Caisse des Français de l'étranger. Votre fils majeur ne pourra être affilié sur votre dossier en tant qu'ayant droit.

Davantage d'informations sont disponibles sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous venez vous faire soigner en France depuis un Etat membre de l'UE".

Bonne journée

Autres réponses

Aspasie

Merci Sophie pour cette mise au point très claire.